Mairie de Port-Louis : exposition itinérante pour présenter la maquette du métro

métro Metro Express a lancé son exposition à Port-Louis avant de mettre le cap sur les autres villes.

«Si Bondie beni, le premier train fera le trajet Rose-Hill-Port-Louis en septembre 2019 ». Propos du ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha qui procédait, lundi, à l’inauguration de l’exposition itinérante de la maquette du métro à la mairie de Port-Louis. Le tracé entre Curepipe et Rose-Hill devrait être achevé en 2021, selon Nando Bodha.

Publicité

Ainsi, Metro Express Ltd fait sa com pour vendre son projet et aguicher le public, mais aussi pour démontrer que les travaux avancent comme il faut. Le ministre Bodha a saisi l’occasion pour affirmer qu’avec « 50 000 à 60 000 passagers, le projet Metro Express sera rentable ».

Après Port-Louis, toutes les villes concernées par le trajet du Metro Express (Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas/Phœnix et Curepipe) accueilleront l’exposition de la maquette. Elle sera aussi présentée dans les conseils de district.

Le ministre des Infrastructures publiques s’est voulu rassurant sur plusieurs points, notamment sur la durée du trajet Curepipe - Port-Louis qui sera effectué en 42 minutes environ. « Le train roulera entre 25 et 30 km/h dans les agglomérations, puis prendra de la vitesse dans les espaces dégagés, jusqu’à 80 km/h. Le train, de design singapourien, comportera sept wagons et pourra transporter 307 passagers », dit-il.

Nando Bodha a rappelé que le projet coûtera Rs 18,8 milliards : « Le gouvernement indien a fait don à Maurice de la moitié de cette somme, l’autre moitié consiste en un prêt au taux très avantageux de 1,6 % que Maurice remboursera en 20 ans. » Ce qui est réalisable, dit-il, car le projet est rentable avec les 50 000 à 60 000 passagers qui utiliseront ce mode de transport.

Le gouvernement ambitionne aussi d’étendre le tracé du Metro Express vers d’autres régions : le Sud vers l’aéroport, le Nord vers Grand-Baie, une extension de Rose-Hill pour gagner l’Est, St-Pierre, Moka et Quartier-Militaire, et à l’Ouest vers Bambous.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !