Live News

Mairie de Port-Louis : controverse autour d’une motion pour l’achat de boissons alcoolisées

Mairie de Port-Louis

Une motion pour permettre l’achat de boissons alcoolisées qui figurait à l’agenda du Conseil municipal de Port-Louis en décembre dernier est mise en veilleuse. Plusieurs conseillers s’y sont opposés, car ils ne veulent pas ouvrir la porte à « une taverne ».

Publicité

Cette motion a pour but de renverser une autre votée en 2007 pour interdire l’acquisition de boissons alcoolisées par la mairie de Port-Louis. Cette motion de 2007 avait pour objectif de décourager la consommation de boissons alcoolisées parmi les membres du conseil, surtout lors des évènements organisés par la mairie. « Ce vote a été fait par bulletin secret et la majorité des conseillers avaient voté en faveur de la motion. Ainsi, la mairie ne peut débourser ne serait-ce qu’un sou pour l’achat de boissons alcoolisées. Si quelqu’un souhaite en consommer, il doit payer de sa poche », explique un conseiller d’alors.

Dix ans plus tard, en décembre 2017, nombre de conseillers municipaux disent craindre que « la mairie de Port-Louis se transforme en taverne. » Dans le cadre des célébrations des fêtes de fin d’année, des boissons alcoolisées avaient été achetées pour un montant d’environ Rs 6 300. Une réquisition en ce sens avait même déjà été rédigée. Un de ces conseillers s’interroge sur le « timing » de la motion de décembre 2017. « Est-ce pour couvrir les frais de ces dépenses ? » martèle-t-il.

« Pa kapav donn zis gazez ek delo »

Contacté, le lord-maire Daniel Laurent confirme qu’une réquisition de Rs 6 300 avait bel et bien été rédigée pour l’achat de boissons alcoolisées. « Comme chaque année, le lord-maire convie les conseillers municipaux ainsi que certains cadres de la mairie à un dîner de fin d’année. Cela a été organisé le 15 décembre à l’hôtel Le Méridien. Me kan fer fett, nou pa kapav donn zis gazez ek delo », soutient-il.

Daniel Laurent confirme aussi qu’une motion avait été inscrite à l’agenda par un conseiller afin que l’achat de boissons alcoolisées, dans des cas exceptionnels, puisse être autorisé. « Le conseil devait se réunir le 19 décembre. Mais la veille, le conseiller en question a fait enlever cette motion. Étant donné que les boissons alcoolisées avaient déjà été consommées, j’ai alors pris la décision de régler la facture de ma poche. Na pas finn pran kasse depi la kaiss minispalite », rassure-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !