Live News

Maintien des prix des carburants : «La STC n’a pas son mot à dire…»

La State Trading Corporation (STC) a-t-elle mené la population en bateau dans le sillage de la grève de la faim de Nishal Joyram ? L’organisme se défend et avance que la décision revient au Petroleum Pricing Committee (PPC). 

Publicité

« Non. La STC n’a mené la population en bateau à aucun moment. C’est le PPC qui décide des prix des carburants. Dans la pratique, les techniciens se rencontrent et la STC prépare un schéma et des données par rapport à la situation. Le comité se rencontre en toute indépendance. Le calcul est fait et c’est ainsi que la décision est prise. La STC n’a pas son mot à dire », indique-t-on au niveau de la STC. 

L’on soutient que « les gens doivent chercher à comprendre ». « Le cours du pétrole brut sur le marché mondial a chuté. Mais le produit raffiné est une tout autre chose », souligne la STC. 

L’organisme, ajoute-t-on, fait actuellement beaucoup d’efforts afin de minimiser les frais d’importation pour le bien-être de la population. « La STC n’accepte jamais un ‘tender’ tel quel. Nous négocions toujours les prix des carburants avec les firmes sélectionnées pour l’approvisionnement. Nos officiers travaillent parfois durant le week-end et même lors des jours fériés. Nous sollicitons parfois la Mauritius Ports Authority (MPA) pour l’obtention de dérogations spéciales lorsque des pétroliers accostent Port-Louis », avance la STC.

Mais à quand une éventuelle baisse des prix des carburants ? Selon les préposés de la STC, le cours mondial démontrerait qu’une baisse des prix des carburants ne sera pas pour de sitôt. « Une baisse des prix des carburants n’est pas à l’horizon avant les deux ou trois prochains mois », précise-t-on.

La raison : l’hiver. Les raffineurs préfèrent produire plus d’huile lourde pour le chauffage étant donné qu’ils sont en plein hiver. Il faut attendre la fin de l’hiver afin de trouver une lueur au bout du tunnel. 

Autre facteur : le renflouement du PSA qui est déficitaire de Rs 4,4 milliards. « Le déficit est énorme. Il faut renflouer le PSA avant de songer à une baisse des prix des carburants », termine la STC. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !