Passé minuit le 30 avril, les cartes SIM qui n’auront pas été enregistrées seront automatiquement désactivées. Selon l’Information and Communication Technologies Authority, trois quarts de la population ont déjà réenregistré leurs cartes. Cette mesure découle d’une recommandation de la commission d’enquête sur la drogue pour améliorer le contrôle des cartes SIM et empêcher leur utilisation par des trafiquants.
Publicité
Les autorités seront intransigeantes. La date butoir du 30 avril 2024 pour le réenregistrement des cartes SIM ne sera pas étendue. Celles qui n’auront pas été réenregistrées seront automatiquement désactivées dès 00h01 le 1er mai 2024. C’est ce qu’indique une source autorisée au sein de la direction de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta), dans une déclaration accordée en exclusivité au Défi Quotidien.
« Il est hors de question d’étendre la date butoir. Les abonnés ont eu six mois pour réenregistrer leurs cartes SIM, que ce soit en ligne ou par le biais de leurs opérateurs de téléphonie mobile. C’est un processus simple qui nécessite moins de 10 minutes », précise cette même source.
Elle ajoute que les utilisateurs dont les cartes auront été désactivées devront s’acheter de nouvelles cartes SIM. Cependant, précise la source, ils devront, dans tous les cas, se conformer à l’obligation de les enregistrer en vertu du protocole en vigueur. « S’ils sont très chanceux, ils obtiendront le même numéro qu’ils avaient auparavant. Sinon, ils en recevront un autre », indique-t-elle.
Trois quarts des abonnés enregistrés
Quid des abonnés vivant à l’étranger qui possèdent une carte SIM locale ? La direction de l’Icta répond qu’ils peuvent se réenregistrer en ligne. « Il n’y aura aucune exception. Les Mauriciens vivant à l’étranger et utilisant la carte SIM locale doivent également se réenregistrer. Au cas contraire, leurs cartes seront désactivées dès 00h01 le 1er mai prochain », précise-t-on.
Au niveau des autorités, on estime que la psychose autour du réenregistrement des cartes SIM n’a pas sa raison d’être. Selon la direction de l’Icta, il y a environ 2,1 millions de cartes SIM en circulation au pays. Parmi, environ 50 000 sont inutilisées et donc considérées comme étant fausses. « Maurice compte 1,3 million d’habitants. Selon nos données, il y a environ 900 000 utilisateurs de téléphones portables. Les 400 000 restants sont des enfants. Valeur du jour, environ 750 000 personnes ont réenregistré leurs cartes SIM auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Ce qui signifie que trois quarts de la population s’est déjà conformée à cet exercice », souligne-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !