Le gouvernement a injecté environ Rs 10 millions dans l’isolation et la maintenance des câbles à haute tension par le biais du Central Electricity Board. Le projet, qui a démarré depuis près de six mois, sera achevé dans les deux prochaines années. Les câbles d’isolation ont été achetés hors taxe grâce à l’aide de l’Inde, de la Chine et de la France.
L’isolation des câbles à haute tension par des sleeves de divers diamètres a pour but de limiter les risques d’électrocution et, par la même occasion, de protéger les fils électriques de tout risque d’endommagement par des animaux, tels les singes et les chauves-souris. Le projet, qui a démarré depuis environ six mois, couvrira les quatre coins du pays, sauf les régions sous culture de canne à sucre, à cause des incendies, et du relief montagneux.
Une source proche du dossier explique que c’est la première fois, depuis 1960, que le Central Electricity Board (CEB) s’adonne à un tel exercice de maintenance. Les cadres de l’organisme ont d’ailleurs eu un délai approximatif de quatre ans pour compléter le travail. Les régions où les travaux ont jusqu’ici été achevés sont situées dans les Lower Plaines Wilhems, Belle-Rose, Ébène, Rose-Hill et Coromandel, entre autres. Et ce en raison de la présence de singes dans la région. Autre partie du pays ciblée par le CEB : l’Ouest. Les travaux, poursuit notre intervenant, démarreront dans les prochaines semaines.
« Ce processus d’isolation de câbles à haute tension cible tous les fils, qu’ils soient Low ou High Voltage, sur les pylônes électriques. Les câbles d’isolation sont de trois dimensions : 35 mm, 95 mm et 150 mm de diamètre. Cette isolation de câbles est un processus délicat qui nécessite plusieurs mois, voire plusieurs années, de travail », souligne notre source.
Le CEB se dit, par ailleurs, satisfait du rendement de la première ferme éolienne du pays à Bras-d’Eau dans le nord du pays. La production quotidienne par éolienne varie de 10 à 15 Megawatts (MW). Le conseil d’administration du CEB compte approcher Ivan Collendavelloo, ministre de tutelle, afin d’examiner la possibilité d’étendre le projet de fermes éoliennes dans 12 autres endroits du pays, dont Case-Noyale.
« La réalisation de deux, ou de plusieurs, fermes éoliennes seraient bénéfiques au CEB en matière de production énergétique. D’autant plus que l’énergie produit par des éoliennes provient du vent », dit-on du côté du CEB.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !