Live News

Main-d’œuvre étrangère : une nouvelle liste de «scarcity areas» élaborée 

Le Joint Working Group qui a fonctionné lors de la pandémie a été réactivé pour inclure un nouveau sous-comité, le « talent management ».

Conscient du problème de manque de main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie, le ministère du Tourisme travaille sur une nouvelle liste de « scarcity areas ». Ce, afin que les opérateurs puissent importer de la main-d’œuvre étrangère dans les départements où cela est requis.

Publicité

Le ministère est en liaison constante avec le secteur privé sur ce sujet. C’est ce que fait comprendre un haut cadre au ministère du Tourisme. « Le Joint Working Group qui a fonctionné lors de la pandémie a été réactivé le vendredi 12 mai pour inclure un nouveau sous-comité, le « talent management ». Il a pour cahier de charges de chercher des solutions à court et aussi long terme », explique notre interlocuteur. 

Ainsi, des mesures incitatives réclamées par différents acteurs seront très bientôt mises en place et devront intéresser les employés de l’hôtellerie, notamment au niveau financier. « L’hôtellerie, à Maurice mais aussi dans le monde, n’échappe pas à ce phénomène de manque de main d’œuvre depuis la pandémie. Il est juste de préciser que beaucoup de secteurs de l’économie sont touchés. Il faut comprendre cela par l’évolution normale de notre société qui tend vers des aspirations plus hautes pour les nouveaux demandeurs d’emploi », fait-il comprendre. 

Les « petits boulots », surtout manuels, dit-il, n’intéressent plus tellement les jeunes. « Nous sommes dans une économie de l’offre et de la demande. C’est comme dans tous les secteurs, les gens iront travailler chez ceux qui payent mieux. De même, les grands hôtels, et aussi les petits et moyens, se plaignent que leurs employés vont sur les bateaux de croisières. Ils peuvent difficilement empêcher cela, car le salaire est meilleur », soutient notre interlocuteur.

À Maurice, précise-t-il, c’est le National Remuneration Board (NRB) qui revoit le salaire minimum des postes dans le secteur (Catering and Tourism Industry Remuneration Order). Ce sont des recommandations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !