L’univers de la logistique l’a séduit et aujourd’hui, il s’affirme comme un compétiteur redoutable dans le domaine du transport des marchandises. Mahendra Gondeea, Managing Director de Snehan Freight Ltd, nous confie la recette de son succès, que ce soit professionnel, personnel ou en politique.
Il a fait ses humbles débuts dans le monde du travail en 1985 dans une compagnie agro-alimentaire en tant qu’employé de bureau et, aujourd’hui, Mahendra Gondeea se retrouve en tant que directeur de sa propre entreprise.
/div>
Snehan Freight Ltd voit le jour en 2002, à Port-Louis. « Quelques-uns de mes clients réguliers se sont tournés vers moi pour mes services. Cependant, mes débuts dans la logistique ont connu une étape difficile », affirme notre interlocuteur.
Effectivement, il a remué ciel et terre pour se faire un nom dans un secteur d’activité compétitif. Parmi les mauvais souvenirs qu’il garde de cette époque, c’est le fait d’avoir voyagé à Guangzhou et passé une semaine dans un hôtel à attendre un client qui ne s’est jamais pointé. « J’étais comme un prisonnier en Chine, n’ayant aucune connaissance du mandarin et contraint d’attendre le client dans ma chambre. Heureusement, au cours d’un autre voyage, j’ai pu le rencontrer et c’est là que les affaires ont décollé », raconte le quadragénaire.
Actuellement, l’entreprise familiale Snehan Freight Ltd compte 13 employés et Mahendra Gondeea soutient qu’il peut convoyer des marchandises à travers le monde aujourd’hui. Cependant, sa passion reste toujours la politique, ayant été lord-maire par le passé. Il a également été décoré ‘Officer of the Star and Key of the Indian Ocean’.
Cependant, la famille n’a pas été mise à l’écart malgré son emploi du temps chargé, et Mahendra Gondeea avance que ses deux enfants, Nehan et Sneha, sont très compréhensibles. Le nom de l’entreprise est d’ailleurs une combinaison de leurs noms. En ce qui concerne l’avenir de l’entreprise, notre intervenant estime qu’il veut voir ses employés réussir, car ce n’est qu’ainsi que résidera le vrai progrès de Snehan Freight Ltd. « L’humilité et le travail assidu sont les facteurs déterminants pour le succès de toute entreprise », conclut-il.
« J’étais responsable du côté import-export de la compagnie. La chance que j’ai eue, c’est que mon employeur a tout quitté sur mon dos et ainsi, j’ai pu améliorer davantage mes relations avec les douaniers », souligne notre intervenant. Il ajoute que c’est sur son lieu de travail qu’il a rencontré sa femme, Hemlata, et de fil en aiguille, les relations professionnelles se sont transformées en une belle histoire d’amour.
C’est en 1996 qu’il quitte l’entreprise pour rejoindre un transitaire sri-lankais qui s’implantait à Maurice. « Ils avaient des soucis pour s’installer à Maurice, mais je les ai aidés pour se retrouver dans les paperasses et autres démarches. C’est alors qu’ils m’ont offert un emploi », lance ce dernier.
Mahendra Gondeea ajoute que c’est au sein de cette entreprise qu’il a pu connaître tous les rouages du secteur de la logistique. Finalement, après quatre ans d’expérience, il démissionne pour monter sa propre entreprise. Sa femme, qui travaillait entre-temps dans une autre entreprise, le rejoint pour lui donner un coup de pouce.
En 6 repères
- Statut social: marié et père de deux enfants.
- Sport pratiqué: ancien joueur de 1er division de football.
- Caractère: doux mais tenace.
- Devise: sincérité et travail d’équipe.
- Défaut: exalté.
- Inspiration: ma famille.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !