Interview

Mahen Seeruttun sur les Chenilles légionnaires : «Les autres cultures sont menacées»

Mahen Seeruttun

La chenille légionnaire menace les cultures agricoles et la sécurité alimentaire. Les techniciens du ministère de l’Agro-industrie tentent d’éradiquer la chenille. Le ministre Mahen Seeruttun aborde le sujet dans l’entretien qui suit.

Publicité

Quel est le nombre de champs affectés à ce jour ?
25 champs de maïs sont touchés par la chenille. On recense un champ de 30 perches à Belle-Vue Maurel. Sinon la superficie des autres champs varie de un à deux arpents. Ce qui fait un total de 40 arpents. Toutefois, ces champs ne sont pas encore prêts pour la récolte, les jeunes pousses sont infestées de chenilles.

Y a-t-il des risques pour les autres cultures ?
Les autres cultures sont menacées. C’est clair qu’une fois que les chenilles auront dévasté les champs de maïs, elles s’attaqueront à d’autres. À Rodrigues, j’ai vu des chenilles dans des plantes de menthe. Il faut les éliminer avant qu’elles ne s’en prennent à d’autres cultures. 

Le ministère parvient-il à s’attaquer au problème ?
Le week-end dernier, nous avons lancé un exercice de propagation de poison. L’arrosage se fera à cinq jours d’intervalle.

Nous avons mis des pièges à chenilles. Les papillons y sont attirés par le parfum que cela dégage. Il faut tuer les papillons pour qu’ils ne pondent pas.

Il faut savoir que la chenille se transforme en papillon au bout de 25 jours. Ils ne vivent que pendant trois jours.

Comment ces chenilles sont-elles entrées sur le territoire ?
Nous savons que les papillons peuvent parcourir de longues distances. Mais la thèse la plus probable, c’est qu’ils sont arrivés par avion ou par bateau qui mettent moins de trois jours pour arriver à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !