Véritable réquisitoire contre Xavier-Luc Duval et Arvin Boolell du ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, qui n’a pas été tendre envers eux. Il a pris la parole après le leader de l’opposition. Un discours aussi politique que technique. « Le Premier ministre est devenu le grand frère de la nation avec ce Budget », a affirmé le ministre.
Mahen Seeruttun a essayé de démontrer, en citant plusieurs mesures du Budget, que le Premier ministre accorde une attention particulière aux plus démunis et à la classe moyenne. Il a évoqué les projections budgétaires de Paul Bérenger et surtout celles de Xavier-Luc Duval, lorsque ces derniers étaient ministres des Finances.
Concernant le secteur touristique, le ministre de l’Agro-industrie a affirmé que Xavier-Luc Duval, en sa capacité de ministre du Tourisme, n’avait pu faire le pays atteindre la barre du million de touristes. « Avec un changement de politique touristique, ce gouvernement l’a fait ». Au sujet de la vente de passeport, le ministre a rappelé que « certaines personnalités étrangères avait obtenu un passeport mauricien en un temps record sous l’ancien gouvernement. »
Pour le secteur sucre, Mahen Seeruttun a souligné que c’est Pravind Jugnauth qui a apporté des réformes en 2000, tout en faisant référence à l’ancien ministre de l’Agriculture Arvin Boolell. « Pourtant, nous savions tous, depuis les années 1990, que le Protocole sucre arrivait à terme », a-t-il fait ressortir. Il a ajouté qu’en 2014, seulement 1 500 bénéficiaires du Voluntary Retirement Scheme 2 (VRS2) de 2007 avaient reçu leurs titres de propriété. L’actuel gouvernement, dit-il, a remis la totalité des titres aux autres bénéficiaires entre 2015 et 2018. « Au sujet du projet de 2 000 arpents datant de 2007, seulement 713 arpents avaient été remis sous l’ancien gouvernement. Nous avons dû répartir le reste ». Concernant la bagasse, le ministre a souligné que c’est l’actuel gouvernement qui a augmenté le prix pour les petits planteurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !