La Journée mondiale de l’alimentation sera célébrée les 15 et 16 octobre au Domaine Les Pailles.
Publicité
Dans ce contexte, le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire a annoncé une série d’activités lors d’un point de presse à son bureau mardi après-midi 11 octobre.
Le mode de production agricole doit évoluer avec le changement climatique, a souligné Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, car les planteurs éprouvent des difficultés dans leurs champs. « Outre la sécheresse, toutes sortes de maladies affectent les plantations du pays », a-t-il ajouté. Selon lui, il faut produire plus avec les moyens limités que possède le pays. Il a précisé que « les 15 et 16 octobre, plusieurs produits seront mis en vente à un prix promotionnel ».
Amendements à la Sugar Industry Efficiency Act
Un rapport avait été remis fin 2014 par le consultant Landell Mills sur les changements dans le secteur sucrier à l’échelle internationale, le marché européen libérant complètement l’accès à tous les producteurs de sucre en 2017. « Le ministère étudie le rapport et est en train de mettre en œuvre certains axes. Donc, il faut apporter des amendements à la Sugar Industry Efficiency Act.
Il y a eu des propositions qu’on a partagées avec les différentes parties prenantes au sein de l’industrie sucrière. J’ai rencontré les planteurs et les représentants des employés. Ils ont émis leurs propositions. On va s’assurer que l’industrie soit encore viable », a indiqué Mahen Seeruttun.
Une soixantaine de bœufs importés par avion chaque semaine
La Mauritius Meat Authority (MMA) va importer une soixantaine de bœufs chaque semaine. « On aura 12 bœufs dans un vol pour pallier le manque qu’il y a sur le marché actuellement et le prix pratiqué est de Rs 125 le demi-kilo.
Dans peu de temps, les choses vont retourner à la normale. Une bonne partie des animaux qui avaient été touchés par la fièvre aphteuse ont déjà reçu la deuxième dose de vaccin.
Il y a un certain délai à respecter, c’est-à-dire à terme vers le 20 octobre. Le ministère a déjà déboursé Rs 30 millions en termes de compensation à 87 éleveurs. 1744 animaux ont été abattus et aucun animal n’a été abattu depuis un mois », a indiqué le ministre de l’Agro-industrie.
Une étude sur les Chauves-souris en cours
Le ministère mène une étude en ce moment afin de déterminer le nombre de chauves-souris dans le pays en ce moment, après la campagne d’abattage menée l’an dernier. « Après l’étude, une décision sera prise. Les producteurs de fruits auront aussi une assistance financière. Ils auront une subvention de 75 % pour l’achat de filet protecteur », a affirmé Mahen Seeruttun.
Madagascar, grenier de l’océan Indien
Le projet de la Commission de l’océan Indien de faire de Madagascar devenir le grenier de l’océan Indien tient la route. « La Grande île en matière de superficie des terres agricoles a un énorme potentiel. Il est important qu’on ait cet avantage. On espère que le projet se concrétisera le plus vite possible. Ce sera un rehaussement de la qualité de la vie des gens dans la région », a expliqué Mahen Seeruttun.
600 arpents additionnels sous culture de thé
Avec la croissance que le thé connaît en ce moment à l’échelle internationale, il est important de relancer le secteur, estime le ministre. « 600 arpents, qui étaient sous culture de canne à sucre, seront reconvertis pour la culture du thé. L’ancienne usine de thé à Dubreuil, qui avait cessé ses activités, rouvrira ses portes l’année prochaine. Outre la quantité, on doit aussi promouvoir la qualité », a souligné Mahen Seeruttun.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !