Live News

Mahen Jhugroo, ambassadeur de Maurice aux États-Unis : « Je suis content de pouvoir continuer à servir mon pays »

Mahen Jhugroo a pris ses fonctions d’ambassadeur de Maurice au Washington D.C.

Nommé le 13 décembre 2019, Mahen Jhugroo a pris ses fonctions d’ambassadeur de Maurice aux États-Unis le 23 mai 2021. L’ancien ministre du Logement et des Terres a quitté l’île pour Washington D.C le 22 mai. C’est d’ailleurs la première fois qu’il se rend en Amérique. Il est accompagné de son épouse, Shakuntala Devi Jhugroo. « Dès que je suis descendu de l’avion, je me suis rendu à la résidence. J’ai observé la période d’isolement qu'est de dix jours. Je n’ai pas encore visité la capitale », dit-il.

Publicité

Mahen Jhugroo ajoute qu’il s’est mis au travail le jour de son arrivée. « J’ai travaillé à la résidence et j’ai contacté les officiers de l’ambassade. Nous avons travaillé sur le rapatriement des Mauriciens. Certains vont prendre un vol à Londres en Angleterre en ce mercredi 2 juin pour rentrer à Maurice. Je suis content de pouvoir continuer à servir mon pays », dit-il. D’ailleurs, l’ambassadeur fêtera ses 61 ans ce samedi 5 juin.

Ce père de deux enfants est un fidèle du Mouvement Socialiste Militant (MSM). Depuis 1976, il suit le parcours de sir Anerood Jugnauth, fondateur du MSM. « À l’époque, sir Anerood Jugnauth assistait au Bureau Politique (BP) du Mouvement Militant Mauricien (MMM) chaque lundi. Le BP se tenait au New Eton College à Rose-Hill, où je faisais ma scolarité », se souvient-il. Il confie que son père Jayputh Jhugroo était un ami proche de SAJ. « J’en profite d’ailleurs pour souhaiter un prompt rétablissement à sir Anerood Jugnauth », dit-il.

En 1991, il est élu premier maire du MSM pour la ville de Vacoas/Phoenix. Son mandat est renouvelé pour 1992/1993. De 2000 à 2005, il a occupé le poste de Director of Outer Islands. « C’est ainsi que j’ai tissé un lien spécial avec les Agaléens. Agalega est une île qui me tient à cœur », dit Mahen Jhugroo. Il a été député de 2005 à 2010. Puis, il a été PPS (Parliamentary Private Secretary) en 2010. En 2014, il est désigné Chief Whip.

Pour les législatives du 7 novembre 2019, Mahen Jhugroo a terminé en cinquième position dans la circonscription numéro 15 (La Caverne/Phoenix). Le 13 décembre 2019, il est nommé ambassadeur de Maurice pour les États-Unis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !