Actualités

Mahebourg Tourist Village : Gaëtan Siew donne un aperçu du concept aux habitants 

Mahebourg Tourist Village

Pour expliquer le concept du « Mahebourg Tourist Village », le gouvernement a organisé une séance intéractive avec les habitants du village le lundi 16 septembre. À l’agenda était un aperçu du projet par l’architecte Gaëtan Siew qui aura pour tâche, avec son équipe, de repenser Mahébourg en un village touristique. 

Cette rencontre, en présence du ministre du Tourisme, Anil Gayan, a eu lieu dans l’amphithéâtre de Pointe-Canon.

Le Mahebourg Tourist Village sera un développement lié à la nature et à l’histoire. Mais encore, la conservation de son patrimoine, indique Gaëtan Siew. « Il faut que le projet puisse répondre aux besoins des habitants. Cela grâce à un partenariat public, privé et de l’État, » dit-il. Selon lui, les espaces doivent être connectés les uns aux autres. Comme l’État possède environ 89 arpents de terrain à Mahébourg, certaines zones seront décrétées piétonnières, dit-il. Quant au musée de Mahébourg, il sera rénové ainsi que les jardins du village. Mais ce qui est intéressant de savoir est que le Mahebourg Tourist Village sera également doté d’un marché de nuit pour un Food Tour au plus grand bonheur des touristes mais encore aux habitants des lieux. Quant au marché de Mahébourg, il connaîtra une extension, dira Gaëtan Siew. 

Si certains habitants accueillent favorablement le Mahebourg Tourist Village, toutefois d’autres expriment leurs appréhensions pour rendre les lieux accessibles, tant aux habitants qu’aux commerçants. Aussi, sont questionnés le développement sur le Mahebourg Waterfront et son impact sur les régates, l’activité populaire et folklorique connue depuis la nuit des temps à Mahébourg. Mais encore, ils s’interrogent sur la durée de la conceptualisation de ce projet. D’où, insistent-il sur la signature d’un protocole pour un engagement concret de l’État pour faire développer Mahébourg, peu importe s’il y a un changement du gouvernement à l’avenir. 

Selon eux, il faudrait répertorier les lieux stratégiques de Mahébourg et aussi mettre en place un centre d’information pour les touristes. Les tours opérateurs diront qu’il faut un bon plan pour ce projet et y inclure toutes les parties prenantes pour une concertation à tous les niveaux. Et aussi faire un suivi pour renforcer la sécurité sur les lieux. 

Pour conclure, Gaëtan Siew a parlé de la création d’un comité de volontaires pour faire avancer le projet. L’objectif est de favoriser un partenariat public/privé/gouvernement. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !