Explik Ou Ka

À Mahébourg : l’accès au ruisseau des Délices obstrué

À Ville-Noire, Mahébourg, certaines femmes continuent de se rendre au ruisseau des Délices pour faire la lessive.

Publicité

Une pratique qui date de plus de 35 ans en raison de l’absence d’un système approprié d’évacuation des eaux usées dans le village. Depuis deux semaines, ces femmes s’inquiètent des agissements d’un promoteur.

«Ce cours d’eau facilite la tâche des villageoises de Ville-Noire », explique Fani, une habituée de la lessive à la rivière. « Pourtant, il y a deux semaines, nous sommes tombées des nues en découvrant le mur qu’avait érigé un promoteur. Cette construction bloque l’accès au ruisseau des Délices. Ce qui fait que maintenant, les laveuses doivent parcourir des kilomètres à pied en portant leurs lourds fardeaux », s’indigne-t-elle.

« Nous avons tenté de comprendre quels sont les projets de la personne qui a ordonné la construction de cette clôture. Nous avons alors appris qu’elle compte bâtir une villa. Les femmes de l’endroit veulent savoir si cette personne a le droit de barrer l’accès à un cours d’eau naturel », explique Gino, un Mahébourgeois qui se fait le porte-parole de ces femmes lésées.

Le président du village, Mario Appollon, affirme s’être adressé au propriétaire des lieux. Il admet que ce dernier agit dans le respect des règles de droit. « Accompagné d’autres habitants de la région, j’ai parlementé avec ce propriétaire. Nous lui avons exposé les problèmes causés aux villageoises.

Il nous a montré son contrat de propriété avant de nous expliquer les motifs qui l’ont poussés à clôturer ses terres. » Selon le président du village, le promoteur avance que ce coin était devenu un repaire de drogués et un dépotoir sauvage.

Les Mahébourgeois s’inquiètent également de ce qu’il adviendra en cas de grosses averses. « Le drain qui évacue les eaux de pluie a été recouvert lors des travaux. Les maisons des villageois risquent désormais d’être envahies par les eaux en cas de fortes pluies », soutient le porte-parole.

Le conseil de district de Mahébourg et les députés Thierry Henry et Mahen Jhugroo ont été informés des craintes des villageois. Ces derniers espèrent que des mesures urgentes seront prises pour leur permettre un accès aisé au ruisseau des Délices et limiter les risques de débordement.

« Les autorités compétentes ont été informées et des mesures seront prises », assure Mario Appollon. « Le promoteur a promis d’aménager un lavoir pour les villageoises. Reste au conseil de district à aménager un passage jusqu’à ce futur lavoir. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !