De nombreux pèlerins sont déjà en marche vers le lac sacré de Grand-Bassin en ce 12 février. Nous sommes à une semaine de la grande nuit de Shiva.
Grand-Bassin, ce dimanche. Il fait beau. Les aires de stationnement sont presque remplies. De nombreux dévots ont voulu profiter de ce dernier dimanche avant Maha Shivaratri pour se rendre à Grand-Bassin afin d'éviter les gros embouteillages prévus cette semaine.
On entend des chants religieux sur des haut-parleurs. Entre les sons de cloche et les «Har Har Mahadev», les pèlerins vêtus d’habits traditionnels blancs disent des prières avant de recueillir l'eau du lac sacré qu'ils apporteront chez eux.
Certains viennent aussi au Ganga Talao pour faire des remerciements. C’est le cas de Poonam. Cette année, elle porte un Kanwar en guise de remerciements à Dieu. Elle avait subi des traitements médicaux à l’étranger. Maintenant, elle se porte mieux.
Présence remarquée des membres de Rudra Sena de Lallmatie. Ce groupe de jeunes est parmi les premiers qui sont arrivés à Grand-Bassin portant un gros Kanwar en forme de Damaru (instrument de musique du Dieu Shiva).
Au niveau des forces de l’ordre, comme tous les ans, un «tactical police headquarter» a été aménagé près du Ganga Talao. Les policiers veillent de près la circulation.
Hormis ceux qui s’y rendent à pied portant leurs Kanwars, il y a aussi des pèlerins qui se rendent à Grand-Bassin en voiture. « Hier, environ 4000 vwatir inn rant dan Gran-Basin, et azordi nou pe atan anviron 12 000 », indique l’ASP Ashok Matar de la Traffic Branch de la police.
À savoir que l’année dernière, la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation avait demandé aux dévots de Shiva de pas tenir des processions en raison de la pandémie de Covid-19.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !