Live News

Maha Shivaratri : Comment organiser les prières chez soi ?

Dr. Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji explique les étapes du « Char Pahar Ki Puja » à faire chez soi.

Le Dr. Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji indique que Maha Shivaratri, qui signifie la Grande nuit de Shiva, est considéré comme un jour de bon augure dans le calendrier hindou. En effet, Shiva est considéré comme une source d’énergie et de spiritualité. 

Publicité

Mais comme le pays est en confinement national dû à la Covid-19, les dévots, affirme Le Dr. Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji, peuvent organiser leurs prières à la maison. 

Le « Char Pahar Ki Puja » débutera à 18 heures ce jeudi 11 mars pour prendre fin à 6 heures le vendredi 12 mars. Un « Pahar » est égal à une session de prière de trois heures. Comme les temples sont fermés, les dévots peuvent faire le « Char Pahar » chez eux autour de leur « shivling » ou une statuette de « shiv parivar ». 

Ceux ayant une photo de « Shiva » peuvent aussi le faire, mais il suffit de placer un miroir en face de la photo et effectuer le rituel sur ce miroir. « Char Pahar » représente les quatre objectifs de la vie : Dharma (devoir), Artha (prospérité), Kama (désire) et Moksha (libération) », explique le prêtre.

« Shiva est considéré comme le créateur universel et le destructeur du mal. La fête de Maha Shivaratri est observée selon quatre raisons. La première explique que Shiva a effectué une danse pour créer l’univers », dit-il. La deuxième raison avance que ce jour-là Shiva et son épouse Parvati se sont mariés et sont devenus un seul corps. 

Troisièmement, un « lingam » a surgi lors d’un différend entre les dieux Brahma et Vishnu. Puis, il y a eu le mélange de l’océan, mais du poison a émergé au lieu du nectar qui menaçait de détruire l’humanité. Ainsi, Shiva a avalé ce poison pour sauver l’univers. Il l’a gardé dans sa gorge qui n’a pas tardé à devenir bleu. Il a ainsi pris le prénom de Neelkanth. « Le démon Ravan qui était un dévot de Shiva, a alors recueilli de l’eau du Gange sur un plateau en bambou », soutient Dr Acharya Sharad Pandey Ji.

Il partage les étapes pour organiser les prières à la maison :

  1. Lavez les mains et procédez à un « achaman » (mettez de l’eau dans le creux de la main et boire à trois reprises). Appliquez le « tika ».
     
  2. Offrez des prières aux dieux Ganesh, Skanda et Nandishwar.
     
  3. Concentrez-vous et faites votre méditation en récitant « Om Namah Shivaya » 11 fois, 21 fois, 51 fois ou 108 fois. Un « Rudraksh Mala » (chapelets) peut être utile pour les 108 fois. Shiva est connu pour avoir 11 avatars.
     
  4. Versez l’eau à quatre reprises : « Paadya » (pieds), « Argya » (mains), « Aachaman » (bouche) et « Snan » (le corps en entier).
     
  5. Puis, offrez ces ingrédients un à un. Après chaque ingrédient, versez de l’eau. Les ingrédients sont : lait, lait caillé, beurre clarifié (mantègue), miel, sucre et eau ou le « panchamrit » (mélange de ces cinq ingrédients), l’eau contenant du safran, jus de fruits ou autre chose que vous souhaitez, le « gangajal » (l’eau sacré). Chaque ingrédient est symbolique : le lait pour une longue vie, le miel pour une voix douce ou encore le « panchamrita » pour la prospérité.
     
  6. Placez le « dhoti » ou un tissu, le « janev », « kandhawar » (châle) et les bijoux.
     
  7. Appliquez le « Bhasma Vibhuti » sur le « shivling », puis sur votre front.
     
  8. Offrez du riz coloré, « bel patra », « durva », fleurs, guirlandes de fleurs et feuilles de bétel.
     
  9. Appliquez le « sindoor » (orange), « abheer » (rose) et « kumkum » (rouge) sur une feuille de bétel.
     
  10. Allumez les bâtons d’encens et la lampe.
     
  11. Faites les offrandes comme douceurs et 11 paires de « kheer puri ».
     
  12. Offrez les fruits, la noix de coco, élaïti, girofle, « supari » et « dakshina » (pièces de monnaie). Le « chaak » aussi peut être offert pendant l’« Abhishek » (11 élaïti et 11 girofles).
     
  13. Entonnez le « Shiva Chalisa ».
     
  14. Tenez une noix de coco entre les mains, faites vos souhaits et parlez de vos problèmes, faites une prière au dieu Shiva et brisez-la.
     
  15. Faites vos prières et « aarthi ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !