Live News

Maha Shivaratree : pas de pèlerinage vers Grand-Bassin

Le traditionnel pèlerinage vers Ganga Talao n’aura pas lieu cette année. Covid-19 oblige, la décision a été prise de ne pas faire converger les pèlerins vers Grand-Bassin.

L’annonce est faite par Bhojraj Ghoorbin, président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation. Il affirme qu’il s’agit d’une décision collective prise par les associations socioculturelles qui étaient présentes à la réunion de la Task Force sur l’organisation de la fête de Maha Shivaratree, présidée par le Premier ministre Pravind Jugnauth ce lundi 17 janvier.

« On connaît le problème avec la Covid-19 et son variant Omicron qui fait des ravages partout dans le monde. Aussi, pour la sécurité de nos enfants, de nos familles, on est tous d’accord pour ne pas faire de pèlerinage vers Ganga Talao. On demande à nos jeunes de ne pas ériger de kanwars et, s’ils ont commencé, d’en arrêter la fabrication », explique Bhojraj Ghoorbin.

Lors de la réunion de la Task Force, qui a eu lieu au Sir Harilal Vaghjee Memorial Hall à Port-Louis, le chef du gouvernement a lancé un appel aux responsables socioculturels en leur demandant de ne pas permettre des rassemblements de masse à Grand-Bassin et dans les environs ce 1er mars, jour de la fête. Il a rappelé que les restrictions sanitaires imposées en novembre dernier ont été prolongées jusqu’à fin mars, car la Covid-19 continue d’être présente sur le territoire mauricien et la forte contagiosité du variant Omicron constitue une menace.

Pravind Jugnauth a donc mis l’accent sur le fait que les mesures sanitaires doivent être respectées afin que la Covid-19 ne se propage pas davantage. Or, c’est le risque si de grands groupes de personnes se rassemblent pour marcher vers Grand-Bassin, a-t-il souligné.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !