De la croyance à l’envoutement, le recours à des « guérisseurs » (traiters dans le jargon mauricien), débouche souvent sur des arnaques. Au Défi Plus cette semaine, Sarah* raconte sa mésaventure.
En 2017, Sarah (prénom fictif) âgée d’une cinquantaine d’années, fait face à un énième conflit familial. Lasse de cette situation, elle se tourne vers les prières, mais en vain. Ses problèmes continuent et elle ne sait plus à quel saint se vouer pour sortir de cette impasse. Elle en parle à une de ses proches qui la recommandent de voir « enn traiter ». Désespérée et débordée par la situation, Sarah tente le coup dans l’espoir que la guérisseuse l’aide à trouver une solution. Prenant son courage à deux mains, elle se rend en autobus chez la guérisseuse qui habite à St Paul. Une fois à destination, elle se retrouve face à une longue file d’attente. Les personnes présentes sont toutes en quête de guérison. Certaines attendent depuis les petites heures du matin. « Quand j’ai vu cette foule, je me suis dit que cette dame était la solution à mes problèmes. J’ai alors pris mon mal en patience et ce n’est qu’après trois à quatre heures qu’elle m’a reçu », raconte Sarah. À son entrée dans la salle de consultation, Sarah se retrouve face à la guérisseuse.
Publicité
« Dans cette pièce, il y avait beaucoup de fleurs et de l’encens qui brulait pour embaumer l’air. Je lui ai expliqué mes problèmes. Peu bavarde, elle m’a juste dit que mon cas était difficile et que cela prendrait du temps. Quand je lui ai demandé si elle pouvait m’aider, elle m’a affirmé qu’elle va le faire. Je lui ai donc fait confiance », relate Sarah qui indique que cette brève rencontre qui a duré entre 6 à 10 minutes lui a coûté Rs 500. La guérisseuse lui demande de revenir la semaine d’ensuite avec une liste de choses à ramener, dont sept différentes fleurs, de l’encens et du tissu noir, entre autres.
Elle place tout son espoir en une guérisseuse de St Paul"
Une rivière comme solution
Sarah retourne chez la guérisseuse une semaine après et lui remet les choses qu’elle a demandées. Elle est décontenancée quand la guérisseuse fait des remarques désagréables sur l’état des fleurs. « Au final, elle les a utilisés avec les autres objets qu’elle a placés dans le tissu noir avec un rocher, puis elle m’a demandé de mettre le tout dans une rivière. Ensuite, je lui ai donné Rs 400 et j’ai reçu comme instructions de revenir la semaine d’ensuite », confie Sarah. Sur le chemin du retour, elle s’est rendue près d’une rivière pour suivre les instructions de la guérisseuse. « Quand j’ai vu le tissu être emporté par la rivière, je suis restée positive, persuadée que ma vie allait changer », avoue Sarah, mais tel n’est pas le cas. Elle explique cela à la guérisseuse la semaine d’après, une visite qui lui coûte Rs 400. Cette dernière lui demande de revenir dans sept jours, mais la situation de Sarah ne s’améliore pas. « Comme je devais m’absenter pour quelques jours, je lui ai demandé son numéro de téléphone, mais elle a refusé de me le donner. J’ai alors pris conscience que mes visites chez elles ne servaient à rien », explique Sarah.
Sous la menace, le guérisseur lui rembourse
Un an plus tard, Sarah, dont la vie est toujours compliquée, va cette fois chez un guérisseur de la capitale. Elle le rend visite plusieurs fois. Au final, elle a déboursé Rs 7 000. Au fil du temps, Sarah comprend qu’elle s’est fait berner, mais cette fois-ci, elle décide de réagir. « Je lui ai demandé de me rendre mon argent, au cas contraire, j’allais le dénoncer. Après l’avoir parlé plusieurs fois, il a accepté de me rembourser. J’ai été chanceuse. En revanche, une personne proche de moi a été dupée par un guérisseur qui habite dans le nord du pays. Il lui a soutiré la somme de Rs 15 000 et maintenant elle vit un véritable enfer », raconte Sarah.
De l’argent jeté par les fenêtres
Aujourd’hui, Sarah a toujours les mêmes problèmes. « J’ai retenu la leçon. Désormais, je confie à Dieu mes problèmes et advienne que pourra. Je partage mon expérience pour sensibiliser les gens sur les guérisseurs qui arnaquent, un phénomène qui existe à Maurice. Beaucoup de personnes comme moi ont été bernées et arnaquées par ces guérisseurs qui se targuent d’avoir un certain pouvoir. J’ai vu ce qui se passe en réalité et comment ils s’enrichissent au détriment des gens vulnérables. Donc, je conseille aux gens d’être prudents », conclut-elle.
Un choix personnel souvent influencé par les autres ?
Selon le Dr Abhijay Runjeet, d’un point de vue psychologique, quand une personne va voir des guérisseurs, c’est dans l’espoir d’aller mieux, de trouver une solution à leurs problèmes ou pour faire du mal ou du bien à quelqu’un. « À Maurice, cette pratique est ancrée dans les mœurs depuis longtemps. De nombreuses personnes ont recours à la magie noire par superstition ou selon leurs croyances. Elles estiment qu’il y a une force externe qui agit », explique le psychiatre. Ce dernier explique que si cela fonctionne pour une personne, celle-ci va recommander le guérisseur à un tiers, ainsi de suite.
Dès qu’une personne fait confiance à cette pratique, elle enchaînera les visites chez les guérisseurs. Ces derniers, selon lui, jouent sur le moral de leurs clients en les faisant croire à des choses positives ou négatives. De ce fait, les personnes qui ont recours à la magie noire se laissent facilement influencées par ces « traiters » qui se vantent d’avoir un certain pouvoir pour leur guérison.
« Selon ses croyances, une personne peut penser que le guérisseur l’a aidé. En revanche, pour d’autres, cela ne fonctionne pas. Quand ils sont victimes d’arnaque, c’est trop tard. Ils se tournent alors vers la thérapie médicale ou holistique pour être accompagnés ou pour identifier cliniquement la source de leurs problèmes souvent liés à des facteurs sous-jacents. C’est dans la durée que certaines personnes développent une prise de conscience face à la réalité », renchérit le psychiatre. Celui-ci estime que c’est l’élément de confiance qui joue un grand rôle dans cette pratique. « Il y a plusieurs façons de régler des problèmes ou réussir dans la vie. Si certains adoptent des mesures rapides et farfelues, d’autres ont recours à des professionnels de santé pour s’en sortir, tout est une question de choix », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !