Economie

Magasins d’optique : un marché qui atteint un point de saturation

By Contact:

Plusieurs branches de magasins d’optique ont ouvert leurs portes ces dernières années. On compte également de nouvelles enseignes sur le marché, à l’instar du groupe Afflelou qui s’est implanté à Maurice l’an dernier. Le marché de l’optique est arrivé à saturation. C’est le constat de l’opticien Anoopum Gaya.

« Il y a trop d’enseignes qui opèrent alors que la population reste plus ou moins stable chaque année. D’autre part, il y en a qui opèrent dans l’illégalité », explique-t-il. Bien qu’il y ait de la concurrence, les opticiens soutiennent que le nombre de clients reste important en raison du vieillissement de la population et d’une prise de conscience chez d’autres tranches d’âges.

Ainsi, le profil de la clientèle varie. « On accueille des personnes âgées qui souffrent de diabète, de la tension de l’œil ou de la cataracte et d’autres qui souffrent d’une diminution de la vue. Nous avons aussi un nombre équivalent de jeunes qui vont se faire examiner, qui est de 40 % », indique Ouddhava Boodhoo, opticien chez Optique Boodhoo.

Par conséquent, chez l’enseigne Optique Boodhoo, on a remarqué une progression dans le chiffre d’affaires de l’ordre de 10 % à 20 % depuis 2015. Chez Gaya Opticians, on note également une progression des activités. Quant à l’enseigne Optissimo, le chiffre d’affaires reste stable.

Ce n’est pas pour autant que les opticiens s’endorment sur leurs lauriers. Ouddhava Boodhoo soutient que « pour optimiser la clientèle, on mise surtout sur la qualité de nos services, de nos produits et du service après-vente. C’est uniquement de cette façon que les clients retournerons vers nous », avance-t-il.
Même son de cloche chez Optissimo où Sergio Liu Man Hin soutient que « la qualité de service est primordiale  ». Le magasin pratique la formule buy one, get one free, qui, pour lui, est un avantage dans le cas de perte de lunettes. C’est aussi un bon moyen d’attirer et de fidéliser la clientèle.

Prix des consultations et des lunettes 
Enseignes Nombre de points de vente Prix proposés
    Consultation Lunettes
Optissimo 2 Rs 500 De Rs 1 300 à Rs 30 000
Optique Boodhoo 4 Rs 400 De Rs 1 500 à Rs 32 000
Gaya Opticians 4 Rs 600 De Rs 1 000 à Rs 30 000