Magazine

Mafubo Mauritius - «Psst, Psst : Aret Harcel Mwa !!»

MAFUBO MAURITIUS

Une association mise sur pied pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes.

Publicité

Mafubo Mauritius est une ONG enregistrée à Maurice depuis mai 2016 et son comité exécutif est composé d’un groupe de huit jeunes femmes professionnelles et dynamiques dont deux avocates.

Celles-ci sont notamment Sneha Pooja Luchmun, Javeshni Marimootoo, Jenna Chung, Prisca Vieillesse, Diksha Beeharry, Yajna Beeharry, Zaynah Hosenie et Kirtee Joggessur. Mafubo Mauritius oeuvre pour la cause des femmes et des filles, et a comme vision de construire « une nation où toutes les femmes sont, chacune, l’architecte de leur vie. »

Les missions de Mafubo Mauritius sont :

  • Plaider pour et promouvoir l’égalité des genres et l’équité ;
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes ;
  • Habiliter les femmes et les encourager à accepter et à célébrer leur féminité ;
  • Améliorer l'accessibilité aux services généraux, à savoir les soins de santé, le bien-être social, l'éducation et les services juridiques ;
  • Agir comme agent de surveillance dans la société.

Campagnes en cours

1.    « Ediker pu eradiker : Dibout pu to drwa »

Campagne de sensibilisation sur la violence domestique en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale (JCI) City Plus.

La campagne se fait à travers des causeries dans diverses régions de l’île. Ces causeries visent à extrapoler sur la violence domestique dans toute son intégralité et abordent les causes de violence domestique telles que le manque d’éducation, l’alcoolisme et la pauvreté. Nos intervenantes suggèrent des possibles solutions pouvant venir en aide aux victimes et aussi aux protagonistes : par exemple comment combattre l’alcoolisme, les diverses marches à suivre pour trouver un travail et les formations qui sont disponibles.

La causerie aborde aussi l’aspect légal où les procédures légales sont expliquées en détail, notamment comment porter plainte contre la violence domestique, mais aussi comment se protéger contre une telle violence en ayant recours à la loi. Les participants ont aussi l’occasion de prendre connaissance des services sociaux et d’autres organisations existantes vers lesquels ils peuvent se tourner pour recevoir de l’aide.

La première causerie a eu lieu le 2 avril 2017, à la Cité Sainte-Katherine, à Saint-Pierre.

Appel au public (centre communautaire ou autre) qui souhaiterait que la prochaine séance se tienne dans leur région. On peut contacter l’association.

2.    « Psst, Psst : Aret Harcel Mwa !! »

  • Campagne de sensibilisation contre le harcèlement de rue à Maurice.
  • Campagne en ligne lancée en novembre 2017 à travers les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
  • Mafubo Mauritius a invité les membres du public, hommes et femmes, à partager leurs histoires et expériences vécues et/ou entendues sur le harcèlement de rue. Jusqu’à présent, environ une centaine de personnes se sont manifestées et ont fait part de leurs expériences personnelles, ou ce que leurs proches auraient subi sur nos routes et dans les transports publics. Alors que certaines de ces personnes choisissent de partager leurs récits dans l’anonymat, d’autres veulent être citées et voir la mentalité mauricienne changer.
  • Les usagers des réseaux sociaux sont invités à envoyer leurs histoires par message privé. Elles seront ensuite partagées sur la page de la campagne, suscitant ainsi les commentaires et les réactions de la Toile.
  • Le but de cette campagne est d’ouvrir les yeux du public sur ce mal de la société, qui a été depuis trop longtemps banalisé et accepté comme un geste bénin du quotidien. Pour que les femmes, et les hommes aussi, se sentent plus en sécurité sur nos routes, à l’abri des gestes indécents et des avances dégradantes, incessantes, persistantes et déplacées. Le but est aussi de créer une plate-forme, où les victimes puissent se parler et trouver du support.
  • Faire que le harcèlement de rue soit verbalisé comme une offense bien distincte par notre Code pénal.
  • Les membres du public qui veulent adhérer à l’organisation ou en savoir plus sur Mafubo Mauritius et ses campagnes peuvent la contacter à travers sa page Facebook « Mafubo Mauritius » ou par téléphone : 5901 2950. Page Facebook : psstpsstaretharcelmwa@mafubocontreharcelman.

La plus jeune filiation

Mafubo Mauritius est la plus jeune filiation de la Fédération Mafubo Internationale. Fondée pour la première fois au Rwanda en 2009 par Dr Monique Mujawamariya, le mouvement Mafubo a été lancé après la guerre civile, qui a ravagé le pays, pour aider les filles et les femmes à étudier en sécurité et à bâtir une meilleure vie, pour que plus jamais une femme ne subisse la violence et l’humiliation comme celle d’être battue comme une bête parce qu’elle n’a pas de moyens de loger et de nourrir ses enfants.

La vision de la Fédération Mafubo Internationale est un monde où toutes les femmes sont en sécurité, autonomes et habilitées. « Mafubo » est un mot provenant de la culture rwandaise qui signifie « une femme ayant de la compassion envers une autre femme. » Mafubo désigne ainsi une amie en qui on se fie sans filet et sans retenue.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !