Live News

Mafia au Champ-de-Mars - Jack Bizlall : «Il faut boycotter les paris sur les courses»

L’observateur Jack Bizlall n’a pas été tendre envers les principaux acteurs de l’industrie hippique à Maurice. Il intervenait lors de l’émission Au cœur de l’info sur Radio Plus, samedi.

Publicité

Pour Jack Bizlall, il est grand temps que les parieurs boycottent les courses. Il estime que ceux qui misent « pour le plaisir » doivent cesser de jouer jusqu’à ce que la lumière soit faite concernant les allégations sur l’existence d’une mafia au Champ-de-Mars. « Des milliers de parieurs sont dépouillés semaine après semaine. Il faut mettre de l’ordre dans ce giron, qui implique beaucoup d’acteurs de l’économie et non seulement des jockeys ou des entraîneurs de chevaux », a-t-il déclaré.

Selon lui, tout n’est pas perdu à la rue Shakespeare, si le gouvernement intervient à temps. Il salue le courage de Richard Parry, Dennis Gunn et John Scotney pour avoir mis en lumière, dans leur rapport sur les courses à Maurice, les agissements de « certaines personnes » de l’industrie hippique. « Je compte écrire une lettre à ces messieurs pour les remercier au nom de la République de Maurice », a-t-il dit.

Parallèlement, Jack Bizlall est d’avis que pour pouvoir démanteler cette « mafia » au Champ-de-Mars, il faut adopter une approche globale car, selon lui, elle est très bien structurée. Elle compterait dans ses rangs des bookmakers, des propriétaires de chevaux et des palefreniers.

« Vous me demandez si tout est pourri au Champ-de-Mars ? Je vous répondrai qu’il y a très peu de gens honnêtes dans ce circuit », a dit le syndicaliste. Selon lui, les institutions concernées ont pris à la légère les activités de ce réseau. à tel point que certains ont l’impression que la mafia au Champ-de-Mars opère en toute légalité.

« Les courses impliquent le gouvernement, la Gambling Regulatory Authority (GRA), la police, les jockeys et beaucoup d’autres acteurs. Il est temps d’y mettre de l’ordre », a insisté Jack Bizlall.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !