« Alors qu’il était toujours au Parquet, il m’avait conseillé de faire des études [en droit]. À mon retour au pays après mes études en 1976, c’est lui qui m’avait convaincu de faire mon entrée en politique lors des législatives qui s’étaient tenues cette année-là. Il était même allé jusqu’à convaincre mon père. Linn dir ou papa dan lakaz, fer kouma dir mwa mo so papa en deor. Il avait effectivement tenu à honorer ses paroles ». Ce sont les propos de Madun Dulloo ce matin à sa sortie de la résidence de sir Anerood Jugnauth à La Caverne, Vacoas. Il s’y est rendu pour témoigner un dernier hommage à l’ancien Premier ministre et président de la République, décédé jeudi soir à l’âge de 91 ans.
Publicité
Celui qui a été ministre de l’Agriculture sous le Primeministership de sir Anerood Jugnauth dans les années ʼ80 garde de lui le souvenir d’un homme qui a accompli sa mission. « Il a accompli son ‘dharma’, son devoir. En politique, les électeurs mettent une croix à côté des noms de politiciens. Mais c’est une croix que les politiciens portent sur leurs épaules. Il faut la porter. J’ai rencontré SAJ plusieurs fois. Tout le temps, il me disait : ‘nou kapav dir nou oule seki bondie decide sa mem’. Nos dernières conversations portaient sur l’humanité et la Covid-19. C’étaient de grandes réflexions », partage Madun Dulloo.
Pour l’ex-ministre, qui avait fait ses premières armes au MMM avant de faire partie de l’équipe ayant fondé le MSM avec sir Anerood Jugnauth après la cassure de 1983, « le pays est en deuil, pour ne pas dire le monde ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !