Magazine

Madame se refait une beauté

coiffure

Nouvelle année, nouveau look ! Cette année, on décide de se reprendre en main. Fines ou rondes, musclées ou boudinées, sachez trouver le style qui vous correspondra le mieux. Conseillères en image et coiffeurs nous livrent leurs conseils pour un relooking au top.

Publicité

Quelle est ma morphologie ? C'est là une des premières questions à vous poser lorsque vous souhaitez vous faire relooker. Nombreuses sont celles qui négligent cet aspect et qui oublient que pour avoir du look, il faut avant tout choisir les tenues en fonction de sa morphologie. Tout le monde n'a pas besoin d'être relooké, selon Dalysha Desvaux de Marigny, consultante en image. « Le relooking passe d'abord par une séance de sport et de remise en forme. Être bien dans son corps, c'est être bien dans sa peau. »

Le relooking, c’est apprendre à trouver la tenue adaptée»

Relooking par Dalysha Desvaux de Marigny à Phoenix Mall.

Une fois qu'on se sent mieux dans sa peau, la session de relooking commence par des questions-réponses. « Nous avons chacune des morphologies différentes. Le relooking, ce n'est pas suivre la tendance, mais plutôt apprendre à trouver la tenue adaptée à votre corps. C'est pouvoir créer l'illusion que vous avez une silhouette en sablier, la silhouette idéale pour une femme », souligne Dalysha.

La consultante en image explique ainsi qu'il faut jouer sur les lignes, les coupes et les couleurs. Le relooking demande une séance d'au moins trois heures au préalable, dont deux heures de color analysis. Elle explique, par exemple, qu’une personne aux yeux marron et aux cheveux châtains devra miser sur des couleurs chaudes, alors qu'une personne aux yeux verts misera sur des couleurs fraîches. Une couleur monochrome de la tête jusqu'aux pieds vous fera paraître plus mince.

Les couleurs flashy et des rayures horizontales ne sont pas recommandées pour les rondes et celles qui ont des hanches prononcées. « Les plus petites devront éviter les chaussures rouges ou jaunes qui leur feront paraître encore plus petites. Optez plutôt pour des chaussures dans la même teinte que votre pantalon. » Elles pourront, par contre, porter des rayures verticales qui allongeront leur silhouette.


Les différentes morphologies des femmes

  • La poire : Évitez les motifs sur le bas de la silhouette, les couleurs claires et les textures trop épaisses. Évitez aussi les matières brillantes. Privilégiez les textures épaisses, les motifs, les couleurs claires sur le haut de la silhouette.
  • Le rectangle : Créez l’illusion d’une silhouette plus fine à la taille avec une petite ceinture. Ajoutez un peu de largeur sur le haut et le bas de la silhouette avec plus de motifs à ces endroits ou au niveau des poches. Privilégiez des tissus fluides pour ajouter de la douceur.
  • Le triangle inversé : Ajoutez la largeur sur le bas de la silhouette avec un pantalon slim ou très large, style palazzo. Beaucoup d’imprimé, de motifs, de brillance et des textures épaisses sur le bas de la silhouette et des couleurs foncées sur le haut de la silhouette.
  • Le rond : Mettez l’accent sur les jambes qui sont en général plus minces et portez des vêtements assez amples, tels que des tuniques ou des robes aux coupes larges.
  • Le sablier : Mettez-y l’accent sur la taille le fait qu'elle est si fine. Portez beaucoup de robes portefeuilles ou de robes avec une ceinture ou couture à la taille. Choisissez plutôt des modèles de pantalons et des robes évasées et autres motifs qui agrandiront les épaules.

Comment connaître la coupe de cheveux qui vous va ?

Le coiffeur Mike Michel explique que le relooking passe inévitablement par une nouvelle coupe.

Outre la morphologie, la forme du visage doit aussi être prise en considération, surtout lors du choix de votre nouvelle coupe. Le relooking passe inévitablement vers un passage chez le coiffeur. Certaines teintes et coupes conviennent plus à certaines femmes que d'autres.

« C'est la coupe qui viendra perfectionner le visage, qu'il soit rond, carré ou en forme de poire », comme l'indique le coiffeur Mike Michel. Ce dernier fait ressortir que pratiquement toutes les coiffures iront à celles qui ont un visage en poire. Toutefois, celles qui ont des visages carrés ou ronds devront redoubler de vigilance. Pour une femme au visage carré, le coiffeur déconseille une coupe au carré simple, mais plutôt un carré plongeant qui affinera le visage.

« En matière de couleurs, effilez les pointes avec des highlights plus clairs au niveau du visage. » Celles qui ont un visage rond avec un haut clairsemé, foncez le haut et allégez le bas. Et pour celles aux visages ronds, mais aux cheveux mi-longs, effilez vos pointes du front au menton et donnez du volume vers le bas. « Évitez aussi les couleurs trop flashy sur toute la tête comme du rouge ou du blond clair. »


Accessoirisez pour dévier l’attention

Les boucles d'oreilles voyantes attireront le regard sur le haut de la silhouette.

Misez sur des accessoires, oui, mais attention de ne pas en faire trop. Les accessoires peuvent devenir vos meilleurs alliés à condition de les utiliser à bon escient.

Les accessoires servent de points de focus dans la tenue féminine car ils attirent l'attention, selon Danila Lacoste, conseillère en image. Une femme qui porte des boucles d'oreilles voyantes, un collier, un foulard ou une broche attireront le regard sur le haut de la silhouette, ce qui est plus bénéfique pour celles qui ont des morphologies en forme de poire. « Cela permet d'oublier le bas et les regards se focaliseront sur le haut du corps. »

Concernant les sautoirs et foulards, ils peuvent aussi être utilisés pour allonger votre silhouette. Les ceintures portées sur vos hanches élargiront votre silhouette, si vous avez une morphologie en triangle inversé.


Monsieur passe au relooking

Danila Lacoste, conseillère en image.

Être à la pointe de la mode, suivre les dernières tendances n'est plus l'adage des femmes uniquement. Les hommes aussi se prêtent au jeu de la mode, d'où la recrudescence des métrosexuels. « Le relooking s’adresse non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes. Dans la majorité des cas, un homme qui se fait relooker ou qui opte pour une coach en image, le fait dans un but précis », explique Danila Lacoste, conseillère en image. Le plus souvent quand un homme décide de se relooker ou prendre conseil, c’est surtout pour un changement de situation dans sa vie, selon elle. « Parfois, un nouveau look suffit à se faire se sentir bien ou mieux et peut nous donner le courage et la confiance nécessaire pour faire certaines choses. »

Qu'il soit au féminin ou au masculin, le relooking consiste à changer de manière de s'habiller, tout en prenant en considération la morphologie, la taille, la hauteur, le teint et l'identité. « On change aussi sa coiffure et c’est souvent cela qui fait la plus grande différence », souligne Danila.

Mais peut-on aussi parler de morphologie pour les hommes ? Comment savoir si un vêtement est fait pour vous ? Pour les hommes, un relooking passera impérativement par la tendance 2018. En effet, on ne peut être relooké sans suivre la mode. Ainsi la mode est au streetwear, sportswear et urban chic cette année pour les hommes. Au niveau des tenues, Danila Lacoste recommande de miser sur le confort avec des vêtements assez amples et rétro, et les bombers qui sont toujours aussi tendances. Les pantalons aux inspirations joggings seront aussi de sortie dans des versions sport avec des lignes verticales de chaque côté.


Les différentes morphologies

Pour les hommes, il y a trois types de morphologie : le V, le H et le O. Le V, c’est la morphologie idéale avec de grandes épaules et des bras musclés, des abdos musclés, la taille fine et les longues jambes. Ils doivent prendre en considération leur morphologie et leur teint de peau. « Normalement, la silhouette en V va faire ressortir les muscles avec des poches ou un trait horizontal sur le haut de la silhouette, ce qui accentuera les épaules. Les vêtements doivent être près du corps, afin de laisser paraître les muscles. » Les chemises brodées ou en soie iront bien avec cette morphologie. Par contre, pour une personne avec la silhouette ronde, Danila Lacoste conseille de porter une chemise Matt pas trop près du corps avec un pantalon dans une teinte très proche, afin d’affiner la silhouette et la veste avec quelques broderies. Attirez l’attention sur le visage avec un chapeau ou une casquette, par exemple. La silhouette en H devra choisir des lignes verticales plutôt comme des chemises à rayures pour affiner le haut de la silhouette.


Quelle coupe de cheveux adopter ?

Les cheveux colorés sont très à la mode cette année pour les hommes.

En 2018, les coupes de cheveux excentriques seront davantage acceptées pour les hommes. « Plus les cheveux sont longs, plus c’est bon. Pour casser la longueur, le chignon en demi-queue est une excellente solution. On verra aussi l’autre extrême avec les crânes rasés. Les cheveux colorés sont aussi très à la mode. Le style rétro chic reste toujours tendance avec de l’undercut, classique et les cheveux plus longs en haut, coiffés en arrière à l’aide de la cire », précise Danila Lacoste. Les hommes devront miser aussi sur des coiffures Nineties, style Brandon dans Beverly Hills.

Pour le coiffeur Mike Michel, les hommes devront prendre en compte les pattes lors de leur coiffure. « La forme des pattes variera selon la forme du visage. Pour un visage rond, misez sur des pattes fines. » Un visage très rond ou très carré ne devra pas trop monter le dégradé, car ce dernier mettra en avant les oreilles décollées. « Les hommes sont généralement très complexés par leurs oreilles. » Il faut aussi signaler qu'une coupe très courte ne peut être rattrapée.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !