Live News

Madagascar : le dirigeant militaire dévoile une pierre précieuse de 300 kg découverte au palais présidentiel

Le président par intérim de Madagascar, qui a pris le pouvoir le mois dernier dans l’île de l’océan Indien, a présenté une pierre précieuse de 300 kg (soit 661 livres) qui, selon lui, aurait été découverte dans le palais présidentiel. C’est ce que rapporte Reuters sur son site web le 19 novembre.

Le bloc sombre, traversé de veines vertes étincelantes, a été exposé mardi soir à l’intérieur du palais d’État d’Ambohitsorohitra, dans la capitale Antananarivo.

La pierre, décrite comme une « émeraude dans sa matrice », doit encore être analysée par des experts afin de déterminer la taille et la qualité de l’émeraude qu’elle renferme.

« C’est un bien national », a déclaré le colonel Michael Randrianirina, debout aux côtés de la découverte.

« Elle pourrait être vendue, et il reviendra au ministre d’expliquer les procédures qui seront suivies pour accroître les recettes de l’État », a-t-il ajouté, promettant « une transparence totale ».

Il n’a donné aucun détail sur les circonstances de cette découverte, se contentant d’affirmer qu’« à notre arrivée, nous avons trouvé cet incroyable trésor national » et qu’« on ignore pourquoi il avait été amené ici ».

Le ministre des Mines, Carl Andriamparany, a qualifié la pierre d’« objet de rêve pour les collectionneurs ». « Une émeraude conservée dans sa matrice naturelle est rare », a-t-il souligné, ajoutant qu’aucune trace d’un spécimen similaire n’avait jamais été répertoriée à Madagascar.

Le gouvernement a précisé que le produit d’une éventuelle vente serait versé au Trésor public.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !