Quatre mois après s’être confié à nous qu’il ne mange plus à cause d’une fracture subie à la mâchoire, Irfaan n’a reçu aucune aide de qui que ce soit. Sa situation est restée inchangée et il vit un véritable martyre. Sa mâchoire fracturée de cesse de se disloquer au moindre mouvement, notamment s’il baille. Le pire, c’est qu’il ne peut plus s’alimenter correctement.
Publicité
Les malheurs d’Irfaan ne s’arrêtent pas là. Il sollicite désespérément un document de son médecin traitant qui puisse certifier qu’il a besoin de se faire poser un implant à l’étranger. « Ces soins ne sont pas disponibles à Maurice, mais je ne sais pourquoi mon médecin refuse de me donner ce document. » Irfaan, qui est infirmier, dit avoir personnellement abordé le problème avec le ministre de la Santé, le Dr Anwar Husnoo, mais aucune solution appropriée n’a été trouvée. « Les autorités exigent que je produise un certificat de mon médecin traitant pour que l’État intervienne », dit-il. Irfaan ne sait plus ce qu’il doit faire pour convaincre son médecin de lui remettre ce précieux document.
Le ministère de la Santé répond que l’État ne subventionne les patients que dans des cas spécifiques, notamment quand la vie de la personne est menacée. « D’accord, ma vie n’est pas directement menacée, mais je souffre un calvaire. À chaque fois que ma mâchoire se déplace, je dois trouver Rs 6 000 pour la remettre en place », argue Irfaan. Parallèlement avec cette démarche, il a tenté de trouver de l’aide auprès de certaines firmes qui ont l’habitude de subventionner des personnes malades, mais là aussi, ses démarches n’ont pas abouti.
La blessure d’Irfaan a été causée par un accident de la route qui s’est produit il y a sept ans. À l’hôpital, on lui a inséré un « plating » sous la mâchoire. Une insertion métallique que son corps a rejetée. Une deuxième tentative a semblé réussir, mais ce n’était qu’une illusion. Peu de temps après, notre interlocuteur a recommencé à souffrir terriblement. Il a consulté un médecin du privé, il devait lui dire que l’insertion de l’implant sous sa mâchoire a été mal faite, d’où cette instabilité qui lui fait tant souffrir.
La solution pour Irfaan : se rendre à l'étranger pour se faire poser un implant. Une opération qui lui coûtera près de Rs 1,5 million.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !