Live News

M-payment : les paiements mobiles via NFC disponibles sur l’application pop

Une cliente payant son café via la technologie NFC de son smartphone.

Pop, l’application de m-payment de la Bank One, propose désormais la fonction de paiement par NFC. Le Défi Plus vous explique comment fonctionne cette technologie.

Une nouvelle étape vient d’être franchie par l’application mauricienne de paiement par mobile (m-payment) Pop de la Bank One. Cette dernière vient d’annoncer le lancement d’une fonction inédite : la demande de paiement par le système Near Field Communication (NFC). Cette technologie est d’ores et déjà présente à Maurice pour les cartes bancaires. Elle permet de régler une transaction simplement en approchant la carte du terminal de paiement (POS). C’est le même principe pour le m-payment à la différence que l’utilisateur doit valider le paiement en quelques clics sur son smartphone. C’est une manière d’augmenter le niveau de sécurité.
Pour pouvoir utiliser la fonction de m-payment par NFC de Pop, un utilisateur doit posséder un smartphone qui dispose d’une puce NFC. C’est le cas de plus en plus d’appareils, notamment ceux qui sont haut de gamme. Il faut ensuite télécharger Pop et s’enregistrer en suivant les procédures indiquées sur l’application ou dans une succursale de la Bank One. 

Publicité

« Nous avons conçu Pop avec un certain nombre de fonctionnalités pour la rendre très pertinente, conviviale et facile à utiliser. Nous ajoutons maintenant la fonctionnalité NFC à l'application. Celle-ci permet d'effectuer des paiements rapides de personne à personne sur les smartphones compatibles, ainsi que ‘Pop & Tap’ sur les terminaux mobiles de paiement des commerçants sur le marché via notre partenaire MiPS. Cela fait partie de la mission de Pop de révolutionner l'industrie des paiements et de les rendre sans contact, accessibles et abordables pour tous et de devenir le premier supermarché financier de Maurice.

La révolution vient de commencer », commente Julian Mwika, Head of Digital Services de Bank One, dans une déclaration relayée par le service de presse de l’établissement bancaire.

« ‘Tchin & pop’ : les nouveaux sons de l'innovation et des paiements à Maurice. MiPS repousse continuellement les limites pour fournir à ses commerçants des moyens de paiement plus rapides et plus sûrs. La technologie ‘MiPS Tchin’ et sa compatibilité avec la solution de paiement universelle, l'application de paiement Pop, permettent d'atteindre les deux. Les acheteurs peuvent désormais simplement approcher leurs smartphones des MiPS PayStations (terminaux de paiement) pour des paiements rapides et sécurisés de banque à banque. Les paiements ne pourraient pas être plus simples », soutient, pour sa part, Sébastien Leblanc, Chief Executive Officer (CEO) de MiPS. Notons que ‘Tchin & pop’ est le nom de la fonction de m-payment chez un commerçant via la technologie NFC. De son côté, ‘Tap & pop’ permet de transférer de l’argent de particulier à particulier en utilisant la technologie NFC. 


Qu’est-ce que Pop ?

Pop est une application de m-payment proposée par  Bank One. Il s’agit de la première application de m-payment universelle à Maurice. C’est-à-dire qu’elle est compatible avec différentes banques du pays. Il est également possible de payer un commerçant via un QR code d’une autre application de m-payment. Les transactions se font de compte bancaire à compte bancaire, il n’est donc pas nécessaire de recharger un porte-monnaie électronique.  

Comment fonctionne cette technologie ?

  • Le commerçant entre le montant du paiement sur son terminal compatible.
  • Le client ouvre l’application Pop.
  • Le client approche son smartphone du terminal.
  • Les puces NFC du smartphone et du terminal se détectent et se connectent ensemble.
  • L’application Pop s’ouvre automatiquement sur le smartphone de l’acheteur.
  • Le client doit valider l’achat en quelques clics sur l’application.
  • Le terminal de paiement confirme la transaction.

Quelles sont les mesures de sécurité ?

Aucun moyen de paiement n’est infaillible. Cependant, contrairement aux cartes bancaires qu’il suffit d’approcher d’un terminal pour effectuer un paiement, les applications de m-payment nécessitent que l’utilisateur valide la transaction en cliquant sur l’écran de son smartphone. Les données échangées entre le smartphone et le terminal de paiement ne peuvent pas être exploitées en cas d’interception par un appareil-espion. Il est important de verrouiller son smartphone via un code PIN, des données biométriques comme l’empreinte digitale, l’iris ou la reconnaissance faciale. En cas de perte de son smartphone, l’utilisateur doit faire bloquer son compte Pop auprès de la Bank One.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !