People

Lynne Holmes et Yusuf Ganief : unis dans la spiritualité

Lynne Holmes et Yusuf Ganief À travers leur musique, le couple souhaite promouvoir la paix et l’harmonie dans le monde.

Le couple Lynne Holmes et Yusuf Ganief a fait salle comble lors de sa première prestation au Mahatma Gandhi Institute, le samedi 21 janvier. Il parcourt le monde pour partager des messages de paix à travers des « sacred world music songs ».

Publicité

L’amour, la paix et la compassion sont les trois valeurs que prônent Lynne Holmes et Yusuf Ganief. Mariées depuis 2006 et vivant en Afrique du Sud, ces deux âmes se sont rencontrées il y a quelques années. Le couple a réuni ses talents d’artistes pour faire de la musique un vecteur de paix et d’harmonie.

Le couple est à Maurice dans le cadre de la « World Religion Day ». Invité par Brahma Kumaris avec le partenariat du conseil des religions, il a rassemblé les Mauriciens de toutes les religions lors de leur récital « Sacred World Music Songs ».

Le couple sur scène au Mahatma Gandhi Institute, à Moka, le samedi 21 janvier.

Desert Rose, leur groupe, est connu pour sa musique spirituelle dans différentes langues. En effet, les deux membres du groupe qui sont actuellement à Maurice chantent en anglais, français, latin, sanskrit et araméen. Le but de ces rencontres musicales : faire passer des messages d’amour et de paix autour de la musique comme outil unificateur. Et, les chansons qu’ils proposent font ressortir la beauté de chaque religion.

« La spiritualité et la religion sont deux choses complètement différentes. On peut être pratiquant et faire toutes ses prières, mais si l’âme n’est pas pure, si on ne pratique la compassion, la paix, le pardon et la courtoisie, on n’est alors pas en phase avec soi-même et il serait alors difficile d’accepter l’autre personne de foi différente », explique Yusuf Ganief.

Avec tous les conflits dans le monde à cause de la religion, leur mission devient de plus en plus importante. « Il faut s’unir pour réaliser qu’on est tous humains et qu’il faut davantage cultiver des valeurs de tolérance, sans porter de jugement », ajoute Lynne Holmes.

Véritable source d’émotions, le couple mise sur la musique pour unir les gens. C’est d’ailleurs grâce à la musique que les deux se sont retrouvés. « J’étais le CEO de Cape Town Festival et c’était lors d’un de ses événements qu’on s’est rencontré. On a tout de suite su qu’on allait faire notre vie ensemble. Notre passion pour la musique et surtout pour une musique spirituelle nous a ouvert une porte pour promouvoir la paix dans le monde », raconte Yusuf Ganief. Depuis cette rencontre, il a intégré le groupe Desert Rose à plein temps et l’aventure a alors commencé.

L’alchimie entre les deux est visible. Un regard suffit pour que l’un comprenne l’autre. Et c’est souvent ainsi. « Les mots ne sont pas nécessaires. C’est le cœur qui parle. Tout est une connexion d’énergies et certaines choses n’ont même pas besoin d’explication », souligne Yusuf Ganief.

L’amour de la différence est le premier message qu’ils lancent. « C’est l’âme qui doit reconnaître l’autre. La religion arrive en seconde position, parce que la religion est souvent imposée sur une personne dès sa naissance, ou c’est un choix personnel plus tard, en grandissant. Mais, avant cela, il y a les valeurs universelles qui sont les mêmes pour tout le monde. Et toutes les religions transmettent ces valeurs-là, raison de plus pour s’accepter sans juger », fait observer Lynne Holmes.

Pour développer la compréhension, il faut s’exercer à regarder tous les êtres vivants avec les yeux de la compassion. C’est de cette unité que peut naître la paix selon le couple. Et c’est à travers leur musique qu’ils souhaitent rassembler les gens et changer les cœurs.


Retour en septembre

Deux récitals et une possibilité de revenir en septembre. Le couple, qui devait proposer un seul récital a fini par remonter sur scène le samedi 28 janvier. C’était au Global Peace House, à Pamplemousses. Le premier rendez-vous du samedi 21 janvier avait fait salle comble et l’organisateur a ainsi renouvelé l’expérience permettant à plus de Mauriciens d’en profiter. De plus, il se pourrait que le couple revienne en septembre pour de nouvelles prestations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !