Saraspathee Ramasawmy, 57 ans, a porté plainte pour Breach of Information and Communication Technology Act au Central Criminal Investigation Departement (CCID), samedi 25 février. Etablie en Italie, la quinquagénaire qui est à Maurice depuis le 23 février. Elle affirme être victime d’un lynchage sur TikTok. Elle accuse un certain Mike Anand A. de l’avoir prise pour cible sur le réseau social.
Publicité
Cette affaire, raconte Saraspathee Ramasawmy, a débuté après le décès de sa tante Chellamah Ramasawmy, 77 ans. Cette habitante de Saint-Julien d’Hotman était en vacances chez la plaignante, à Palerme, en Italie, quand elle est décédée le 24 janvier dernier. Ses proches ont sollicité l’aide de Vijay Sewnauth, un Mauricien établi en Italie, pour rapatrier le corps de la septuagénaire à Maurice. Un homme, qui harcelait ce dernier depuis un certain temps sur les réseaux sociaux, y a trouvé un moyen pour nuire davantage à sa réputation. Le dénommé Mike Anand A. l’aurait ainsi accusé de se faire de l’argent sur la mort de Chellamah Ramasawmy. Il est allé plus loin, insinuant que Saraspathee Ramasawmy « aurait orchestré » la mort de sa tante. Cela alors que la septuagénaire qui était souffrante est morte de cause naturelle d’après le rapport d’autopsie.
Saraspathee Ramasawmy dit être « bouleversée ». « Mo travay dir mo gagn mo lavi onetman. Sa misie la e enn madam ki apel Smita pe sali mo limaz e limaz lezot konsitoyen dans Litali. Ils nous traitent de tous les noms. Je souhaite que la police mauricienne agisse contre ces personnes », déclare cette dame, qui a retenu les services de Mes Bashit Dunhawoor et Ravi Rutnah.
« Ma cliente est très affectée par toute cette histoire. Elle a fait une déclaration à la Cyber Crime Unit après avoir pris connaissance de certaines vidéos circulant sur TikTok dans lesquelles elle est directement visée par un certain Mike Anand A. Ce dernier cherche à faire croire qu’elle y serait pour quelque chose dans la mort de sa tante. De plus, il prétend que les documents émis par le ministère de la Santé pour le rapatriement de la dépouille de Chellamah Ramasawmy sont des faux », explique Me Ravi Rutnah.
L’avocat ajoute que Mike Anand A. a aussi fait des allégations contre Vijay Sewnauth et contre autre Mauricien également établi en Italie. « Ils ont porté plainte auprès d’Interpol en Italie », soutient-il.
Ravi Rutnah souligne que dans une récente émission radio où cette affaire avait été évoquée, le responsable du Police Press Office, le chef inspecteur Shiva Coothen avait indiqué que le département d’Interpol à Maurice n’avait reçu aucune communication à ce sujet de la part des autorités italiennes.
« Malgré des plaintes en ligne par plusieurs Mauriciens établis en Italie, la police mauricienne n’a rien fait jusqu’à présent. Le chef inspecteur Shiva Coothen avait fait ressortir qu’il faudrait une plainte officielle au CCID. Aujourd’hui, il y en a une en bonne et due forme. On va voir si la police va prendre des actions rapidement », déclare Me Ravi Rutnah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !