Live News

Lydian Nadhaswaram : le prodige indien du piano sous les tropiques

Lydian Nadhaswaram, 16 ans, est un virtuose du piano. CRÉDIT PHOTO : The Professional Times
  • Le virtuose de 16 ans sera en concert à Maurice ce mois-ci

Pour la toute première fois, Lydian Nadhaswaram, 16 ans, se produira à Maurice avant de se rendre à La Réunion. Élu « The Most Talented Young Artist of the World » en 2019, il rêve de jouer sur la lune. 

Publicité

Ses doigts se déroulent sans effort sur les touches du piano. Délicieuse mélodie. À 16 ans seulement, Lydian Nadhaswaram suscite l’admiration… et même celle du compositeur indien AR Rahman. Les Mauriciens ont l’occasion de voir le prodige du piano en action le lundi 11 avril, à 20 heures, au Caudan Arts Centre. 

Originaire de Chennai, il livre son premier concert à Maurice, présenté par Immedia, en accord avec le Théâtre Luc Donat de La Réunion. « Il est invité à se produire à l’île Sœur à l’initiative du Théâtre Luc Donat dont le directeur est Éric Juret. Nous avons saisi l’occasion pour présenter un concert à Maurice également », indique Rama Poonoosamy, le directeur de l’agence Immedia.

Lydian Nadhaswaram est attendu au pays dans l’après-midi du 11 avril. Il sera accompagné de ses parents et de sa sœur aînée. Cette dernière joue de la flûte et l’accompagnera sur scène. Le jeune pianiste livrera aussi une prestation à la batterie. 

Outre le piano et la batterie, Lydian Nadhaswaram joue, selon la presse indienne, d’autres instruments tels que la guitare, la guitare basse, l’harmonica, le violon, le « mridangam » et le « Kanjira ». En 2019, à 14 ans seulement, il s’est hissé jusqu’en demi-finale de « The World’s Best », émission de téléréalité de découverte de talents diffusée sur la chaîne américaine CBS. Il décroche le titre de « The Most Talented Young Artist of the World » et remporte $1 million. 

Le jeune prodige, qui peut jouer deux morceaux, chacun sur un piano différent, en simultané, est par la suite invité au Ellen DeGeneres Show. « Si ma main gauche peut jouer ‘Mission Impossible’, ma main droite peut jouer ‘Harry Potter’ », dit-il à la présentatrice. Sur le plateau, il a la chance de jouer au piano les yeux bandés, un de ses souhaits, et interprète « Turkish March » du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart.

Lydian Nadhaswaram pratique le piano 5 à 6 heures par jour. Il joue, entre autres, le « western classical », le jazz et la musique hindoustani. Son rêve est de jouer du piano sur la lune. Il souhaite y interpréter le « Moonlight Sonata » du compositeur Ludwig van Beethoven. 

Son concert au Caudan Arts Centre sera de deux heures. 124 billets seulement sont mis à la disposition du public au vu du protocole sanitaire en vigueur dans le pays, indique Rama Poonoosamy. Lydian Nadhaswaram aura l’occasion de visiter Maurice avant de mettre le cap sur La Réunion le 13 avril.

35 ans autour des arts

Enregistrée en avril 1987, Immedia célèbre ses 35 ans d’existence cette année. Le concert de Lydian Nadhaswaram se tient dans le cadre de ces célébrations. D’autres activités sont prévues. 

L’agence Immedia compte le plus grand nombre de concerts par des artistes internationaux de différents continents à Maurice. Pièces de théâtre, festivals du rire, concours de poésie, d’écriture et d’art, entre autres, ont aussi été organisés.

Les billets sont en vente à Rs 1 000 au Caudan Arts Centre.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !