Une âme aussi belle que rebelle. Hilarante, remuante et charmante. Lydia None porte deux chapeaux, comédienne le jour, chanteuse la nuit... Cette artiste aux milles et une facettes s’est forgé un nom en partie grâce à son charisme. À l’affiche du Pop Comedy Club le 23 décembre au Caudan Arts Centre, elle conte son parcours déjà bien rempli.
Publicité
Ses deux carrières ont évolué presque en simultané. Pendant que grandissait la comédienne, l’artiste en elle gagnait en assurance. À 25 ans, elle embrasse la carrière de ses rêves et vit de sa passion. Créatrice de contenus chez Pop TV et chanteuse au sein du groupe Lespri Ravann, c’est sur la scène qu’elle vit sa plus belle vie.
D’abord, il y a la comédie...cette discipline qui l’a permis d’être qui elle est aujourd’hui et qui est devenue son gagne-pain. Lydia None découvre sa plume poétique alors qu’elle est encore en primaire suite à une formation avec Amarnath Hosany. « J’ai appris à écrire une histoire, me mettre dans la peau d’un personnage. » Après des cours de théâtre avec Véronique Nankoo, elle suit des ateliers et monte pour la première fois sur les planches. À 11 ans, elle passe aussi par une formation avec Ashish Beessoondial avant de mettre une pause à tout cela.
C’est lorsque Lydia None intègre le collège Saint Andrews que sa flamme pour le théâtre se ravive à nouveau. Notamment, suite à sa rencontre avec le professeur Fréderic Edouard et sa troupe, dont Sheryl Smith, aujourd’hui sa collègue, en faisait partie. Elle a l’occasion de participer au National Drama Festival en 2014 et obtient le Special Jury Award. « Sheryl Smith m’a présentée à Vincent Duvergé à l’époque. Je le dis toujours, beaucoup de gens ont du talent, mais quand personne ne reconnaît ce talent, c’est une cause perdue. »
Après le collège, bien que tentée par le domaine artistique, Lydia None se dirige vers des études dans le social. « Suite à l’université, j’étais en attente de travail lorsque Vincent Duvergé et Sheryl Smith m’indiquent qu’un poste se libère au sein de l’équipe multimédia où ils travaillaient. » Elle met alors le social de côté pour retourner vers la comédie pendant un an. « Ils ont cru en moi, m’ont fait confiance et c’est grâce à cela que je suis là aujourd’hui. » Avec la création de Pop Tv, elle est une nouvelle fois approchée par le couple pour rejoindre son équipe. Et pour Lydia None : c’était le choix à faire.
Elle raconte qu’en 2019, elle est formée par Jason Lily pour une performance du TedX à Plaines-Wilhems.
L’humour et le stand up
L’humour a toujours vibré en elle. Elle avoue d’ailleurs qu’elle vient d’une famille qui ne manque pas de sens de l’humour. « Mon grand-père a toujours été taquin, mes cousines sont hilarantes. Ma famille est une vraie inspiration, mais j’avais besoin d’être canalisée dans ce domaine. J’étais une pierre brute qui avait besoin d’être façonnée et c’est Vincent qui m’a guidée. Je ne suis pas arrivée là seule. Avoir un comédien comme patron, je peux vous dire que l’on ne s’ennuie jamais », confie-t-elle.
Elle découvre grâce à l’équipe de Pop Tv l’aventure du stand-up qu’elle raconte être un monde totalement différent du théâtre. « Il faut pouvoir avoir du toupet », soutient-elle. Après une première expérience dans l’Apero comedy club, cette fois c’est sur les planches du Caudan Arts Centre qu’elle fait ses preuves pour le Pop Comedy Club.
« Je réalise que c’est très dur de vivre de son art. Je suis redevable à tous ceux qui ont fait que mon parcours fonctionne. »
La chanson
Aucune de ses deux passions n’empiète sur l’autre. Lydia None s’investit maintenant dans la chanson. Elle raconte qu’à 10 mois, elle fredonnait la chanson « My heart will go on » de Céline Dion. Pour la jeune femme, qui a grandi dans une famille de chanteurs et musiciens, la musique était une évidence. Dans la chorale d’enfants de sa paroisse, à l’âge de sept ans, ses parents l’inscrivent à l’émission Ti Mambo où elle arrive jusqu’en semi-finale. Sa rencontre avec Gerald Grenade, qui dirige l’orchestre Witness, la forge. « J’ai eu l’occasion de faire Noël sous les étoiles avant d’intégrer le Conservatoire National de Musique François Mitterrand jusqu’en 2019. »
Elle fait partie de la chorale d’enfants, des Select Singers, suit des cours lyriques et décroche une distinction de la London College of Music aux examens de Music Theatre. « J’avais souvent un problème au niveau des amygdales, ce qui se répercutait sur ma voix. Je ne considérais pas le chant comme une carrière jusqu’à ce que je rencontre Lespri Ravann en 2017. » Le groupe cherchait à l’époque une chanteuse. Récemment, il s’est remis dans le bain de plus belle et joue chaque mardi à l’hôtel Veranda à Tamarin. Lydia None a aussi l’occasion de faire quelques événements avec ce groupe, notamment le festival Nu le Morn et la scène de N’Joy. La chanteuse partage la scène avec Sarah Honoré en 2020. Cette année, c’est aux côtés de David Jay qu’elle sort un single le 26 août intitulé « Apre Lapli ».
Une nouvelle aventure excitante qu’elle arbore comme un challenge en attendant les autres projets musicaux qui se profilent à l’horizon avec le groupe.
En quelques mots...
Mes talents : La comédie, le chant.
Mon point faible : Je ne sais pas dire non.
Ma devise : Vivre la vie à fond.
Ma destination de rêve : Le Japon.
Mon plus beau souvenir : Les dîners de Noël quand mon grand-père et mon papa étaient encore là.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !