Live News

Lutte contre l’inflation : Protéger le pouvoir d’achat des consommateurs

Des produits seront importés par la STC.

Face à la montée de l’inflation et à ses impacts disproportionnés sur les familles, le gouvernement entend faire de la protection du pouvoir d’achat une priorité centrale. 

Publicité

Des mesures strictes pour lutter contre les pratiques abusives de certains commerçants seront bientôt adoptées. Parmi les dérives ciblées figurent la réduction discrète de la taille ou du poids des produits sans ajustement de prix, et les augmentations excessives en période d’urgence ou de crise pour maximiser les marges bénéficiaires. Une législation sera également introduite pour interdire le stockage spéculatif des produits destinés à être revendus ultérieurement à des prix exorbitants.Pour limiter les pressions inflationnistes, le gouvernement explorera la possibilité de renforcer le rôle de la State Trading Corporation (STC). Cette dernière pourrait importer certains produits en vrac et à des prix réduits, afin d’accroître leur accessibilité pour l’ensemble des consommateurs. Une information révélée en exclusivité par Le Défi Media Group depuis la première semaine de janvier. Une révision approfondie des opérations de la STC sera par ailleurs effectuée, avec un audit complet pour garantir une gestion efficace et transparente.

L’approche actuelle de mesure de l’inflation fera l’objet d’une refonte. Statistics Mauritius sera chargée de développer des méthodologies spécifiques pour mieux refléter les impacts de l’inflation sur les différents groupes de revenus. Le gouvernement s’engage également à introduire un indice des prix des actifs, qui permettra de mieux guider les décisions économiques et les politiques publiques.

Réactions

Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM : « Une volonté de mettre de l’ordre, mais des défis majeurs à relever »

Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, salue la volonté affichée par le gouvernement de « rétablir l’ordre dans le système économique ». « Il y a des exagérations concernant certains produits, mais tout doit être mis en œuvre pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs », affirme-t-il. Jayen Chellum appelle à la création de comités spécialisés pour assurer la mise en œuvre des mesures annoncées. Ce dernier plaide, par ailleurs, pour l’inscription de ces droits dans la Constitution. « Le droit des consommateurs doit être une garantie fondamentale », insiste-t-il. Toutefois, Jayen Chellum tempère cet optimisme en soulignant les défis à surmonter. « Il y a une grande ambition pour améliorer la vie des Mauriciens. Mais est-ce faisable ? De nombreuses institutions ont été fragilisées au fil du temps, particulièrement sous le précédent gouvernement », déplore-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !