Actualités

Lutte contre les maladies non transmissibles - Soins médicaux : des habitants du Sud s’estiment lésés

Des gens habitant le Sud-Est du pays estiment qu’ils ont été « discriminés » s’agissant du programme de lutte contre les maladies non transmissibles à cause d’un conflit d’intérêts et d’une ingérence politique alléguée.

Publicité

Dans une lettre, les forces vives de Grande-Rivière-Sud-Est, de Grand-Sable et de Quatre-Sœurs déplorent le fait que les habitants n’aient pas reçu depuis plus de deux ans et demi la visite de deux Community Physicians, habituellement postés aux Community Health Centres (CHC) de leur localité.

Ces habitants disent que leur droit d’avoir des soins appropriés pour le traitement des maladies non transmissible a été bafoué. Le rôle des Community Physicians est de mener des activités de soins de santé primaire qui comprennent l’éducation en milieu scolaire, la promotion d’une nutrition saine, des soins maternel et infantiles, la planification familiale, la vaccination, la prévention des maladies non transmissibles, entre autres. Les habitants se demandent pourquoi cette « discrimination » à leur égard. Ils soupçonnent une intervention politique.

« Faux », rétorque le ministère de la Santé. Il affirme qu’il n’y a jamais eu de Community Physicians dans les CHC. Il n’y a que cinq Community Physicians rattachés à la région de l’Est et ils sont répartis dans les centres de santé suivants : la médiclinique de Belvédère et les quatre Area Health Centres (AHC) de Bel-Air-Rivière-Sèche, Bramsthan, Dr H. Mahler Montagne-Blanche et Quartier-Militaire.

Selon le ministère, les médicliniques et les AHC ont des unités satellites qui sont des CHC et dans lesquels sont postés des médecins généralistes. Et de souligner que dans les régions peuplées, un médecin peut être de service dans les CHC à plein-temps ou alors il s’y rend plusieurs fois par semaine pendant une demi-journée. Dans certains endroits, de lundi à samedi, il peut avoir deux séances par jour avec une le samedi où il ne travaillera qu’une demi-journée. Ce qui revient à 11 séances. Dans d’autres endroits, le nombre de séances peut être de huit, sept voire six.

Soins primaires

Selon la même source, ce sont des généralistes qui sont affectés aux CHC de Grande-Rivière-Sud-Est, de Grand-Sable et de Quatre-Sœurs, pas des Community Physicians. Le ministère espère qu’avec le recrutement de Community Physicians et l’amélioration des infrastructures des AHC et des CHC, les services dans les établissements de santé seront meilleurs.

Ces centres de santé pourront s’occuper davantage des soins primaires pour décongestionner les hôpitaux qui n’auront qu’à s’occuper des cas urgents. Avec l’annonce vendredi dernier de la construction prochaine d’un nouvel hôpital à Flacq et de deux médicliniques à Bel-Air et Quartier-Militaire avec le soutien de l’Hospital Services Consultancy Corporation de l’Inde, les habitants des localités concernées peuvent se réjouir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !