La conférence sur les crimes maritimes a débuté ce vendredi 24 janvier 2025 à l’InterContinental Resort Hotel, Balaclava. L’événement est organisé conjointement par le Programme mondial de lutte contre les crimes maritimes de l’United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) et le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) de Maurice. Le thème : « Renforcer la finalité juridique des crimes maritimes dans l’océan Indien ».
Publicité
Au cours de son intervention, Me Rashid Ahmine, Directeur des Poursuites Publiques, a estimé que les autorités chargées d’enquête « doivent être plus audacieuses ». S’agissant des crimes financiers et du trafic de drogue, il a déclaré qu’on ne pourra gagner la bataille si les commanditaires ne sont pas arrêtés. Par ailleurs, il a précisé bénéficier du soutien de la police, comme toujours, à l’exception de « ces deux dernières années ».
La conférence a débuté par l’intervention d’Ashita Mittal, représentante régionale de l’UNODC pour l’Afrique de l’Est, suivie du discours de l’Attorney General, Me Gavin Glover, Senior Counsel. Celui-ci a soutenu que Maurice se tient prêt à poursuivre les délits maritimes. Saluant l’acheminement des efforts en ce sens, il a ajouté que « le progrès ne peut prospérer seul ». D’où la nécessité, selon lui, d’une coopération régionale.
Parmi les participants à la conférence se trouvent des procureurs des Maldives, des Seychelles, de l’Inde et du Mozambique, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !