Live News

Lutte contre le trafic de drogue : des toilettes mobiles automatiques pour filtrer  les excréments des passeurs

Des toilettes automatiques, pour filtrer les excréments des passeurs de drogue sont sur le point d’être introduites au sein de l’Anti Drug & Smuggling Unit (Adsu). Cette mesure « longuement attendue » est « bien accueillie » par les officiers de l’Adsu, étant donné qu’ils doivent actuellement, munis de gants et d’un masque, repérer des boulettes de drogue dans les excréments des passeurs. 

Publicité

Les mules qui transportent de la drogue dans leurs estomacs sont généralement appelés à purger les substances illicites au centre hospitalier le plus proche. Une fois expulsées sur une plaque métallisée  et en la présence d’une sentinelle, les excréments sont passés au peigne fin par les deux officiers de l’Adsu, qui sont en sentinelle à l’hôpital. 

Selon des renseignements, la direction de l’Adsu envisage de présenter une demande au bureau du Premier ministre, proposant qu’un appareil particulier, aussi connu comme le drugloo, soit installé dans les hôpitaux du pays. Cet appareil, identique à des toilettes mobiles, est pourvu d’un mécanisme qui filtrera les matières fécales sans l’intervention des officiers de l’Adsu, qui devront uniquement compter les boulettes de drogue une fois celles-ci purgées. 

Hygiène

« Nous sommes en 2020. Un officier de la brigade anti-drogue ne peut trier des excréments humains à la recherche de drogue. Le fait de manipuler ces matières fécales est très loin d’être hygiénique », explique un membre de l’Adsu basé à l’aéroport. 

Le commissaire de police, Mario Nobin, a été sollicité pour une déclaration, en vain. Le Deputy Commissionner of Police (DCP) responsable de l’Adsu, Choolun Bhojoo, est lui aussi resté injoignable au téléphone. Le Dimanche/L’Hebdo s’est ainsi adressé à l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de communication de la police,  qui indique que beaucoup d’initiatives sont prises pour faciliter le travail des policiers de cette équipe spécialisée.

« Tous les policiers prennent des risques. Cela fait partie du métier, mais le travail doit être fait. L’introduction du Drugloo va faciliter la tâche des officiers de l’Adsu pour repérer la présence de drogue dans les excréments des passeurs », déclare-t-il.

Purger des boulettes de drogue ne serait pas une mince affaire. Selon un officier de l’Adsu, si certains passeurs purgent leur drogue en quelques heures, d’autres ont tendance à « mener la vie dure » aux officiers. Ils évitent de se nourrir et vident leurs estomacs « plusieurs semaines » après avoir été arrêtés. 

« Les mules ne purgent jamais la drogue en l’espace de quelques minutes. C’est une question de jours et de semaines, dépendant du temps de réaction de leur organisme après avoir consommé les produits visant à purger les boulettes de drogue de leurs estomacs », explique notre interlocuteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !