Lors de son discours d’ouverture de la 76e Assemblée mondiale de la santé à Genève ce lundi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué Maurice pour l’introduction de l’emballage neutre pour les paquets de cigarettes, une mesure qui entrera en vigueur le 31 mai. Le Dr Tedros a souligné l’importance de prévenir les maladies en s’attaquant à leurs causes profondes. Il a évoqué les taxes sanitaires comme étant un des principaux moyens utilisés par les pays pour lutter contre les maladies non transmissibles.
Publicité
Entre 2017 et 2022, 133 États membres ont augmenté ou introduit des taxes sur les produits nocifs pour la santé, tels que le tabac et les boissons sucrées. Le Dr Tedros a cité l’exemple du Timor oriental qui a fait passer sa taxe sur le tabac de 19 à 50 dollars par kilogramme, puis à 100 dollars par kilogramme, avec le soutien technique de l’OMS. Le directeur général de l’OMS a également indiqué que malgré les défis auxquels l’organisation a été confrontée, de nombreuses réalisations ont été accomplies. Il a fait référence au rapport du secrétariat de l’OMS sur les résultats pour 2022, qui présente un compte rendu détaillé et interactif du travail de l’organisation, incluant des témoignages de pays du monde entier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !