L’enquête de la commission anticorruption portant sur le blanchiment d’argent lié au trafic des produits illicites avance à grands pas. Après les saisies de véhicules modifiées et les chiens de race durant la semaine écoulée, les hommes de Navin Beekarry, directeur de l’Independent Commission against Corruption (Icac) s’intéressent particulièrement à un homme d’affaires domicilié dans un des faubourgs de la capitale. À plusieurs reprises, l’ombre de ce businessman a plané sur les dossiers auxquels s’intéressent les enquêteurs, dans le sillage des cas de blanchiment d’argent.
Publicité
Depuis les opérations en séries enclenchées par la commission anticorruption, ayant mené à la saisie de plusieurs voitures, l’Icac a établi que des voitures de rallye auraient été financées par ce businessman. Le hic, c’est que ces voitures modifiées en termes de puissance de moteur et de design sont désormais évaluées à plus de deux fois leur valeur sur le marché local, après leur passage dans des garages spécialisés dans le tuning.
La convocation, dans les locaux de l’Icac, de cet homme d’affaires dont le nom apparaît dans environ une vingtaine d’affaires ne devrait pas tarder. Selon les documents en possession de l’Icac, le suspect compte approximativement une vingtaine de bolides parmi ses biens. Ces mêmes voitures sont cependant utilisées par le clan des présumés blanchisseurs d’argent, qui sont des Young Money au style bling-bling et affichent de manière ostentatoire leur richesse.
Durant la semaine écoulée, lors d’une descente de l’Icac, l’homme d’affaires et ses lieutenants étaient présents sur les lieux. Ils n’ont pas rendu la tâche facile aux limiers de l’Icac, qui procédaient à une perquisition en vue de récupérer un véhicule qui aurait été acquis avec de l’argent sale. La présence des éléments de la Special Support Unit (SSU) et des commandos du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) a, cependant, calmé leurs ardeurs.
L’exercice de l’Icac a pris fin cette semaine-ci avec la saisie d’une berline allemande de la marque BMW trouvée dans un champ de cannes à Highlands, vendredi soir. Elle devrait néanmoins se poursuivre durant quelque temps encore. Les enquêteurs sont désormais au courant que de nombreux trafiquants ou leurs prête-noms essaient de se débarrasser de leurs biens mobiliers, de leurs molosses ou encore de leurs bijoux afin d’éviter des ennuis. Cependant, à la commission anticorruption, on affirme avoir déjà accompli un travail de fourmi sur le terrain, en termes de recoupement d’informations depuis un bon bout de temps, ce qui a permis de repérer les Young money Wild and Free et les jeunes qui n’hésitent pas à fréquenter les trafiquants de drogue dans le but de blanchir l’argent sale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !