L’Attorney General, Maneesh Gobin, a procédé à l’ouverture de la session inaugurale de la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime, samedi à Balaclava. Dans son discours, il a abordé l’émergence de la piraterie maritime et a fait ressortir que la lutte contre le trafic de drogue « ne saurait être efficacement combattu si nous ne coopérons pas davantage. »
« L’émergence de la piraterie au large des côtes somaliennes au début des années 2000 a sonné comme un brusque réveil. Le coût de la piraterie a culminé à plus de 12 milliards de dollars pour l’économie mondiale. Notre région ne pouvait rester les bras croisés. C’est pourquoi nous, les états de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien, avons lancé une fructueuse collaboration pour la sécurité maritime au travers de nos organisations régionales – l’IGAD, le COMESA, l’EAC et bien sûr, la Commission de l’océan Indien – et cela avec le soutien de l’Union européenne », a avancé l’Attorney General dans son discours.
Les thèmes à l’agenda de la conférence de samedi ont été la lutte contre la drogue, le blanchiment d’argent, les pollutions maritimes et le terrorisme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !