Actualités

Lutte contre la pauvreté : 22 500 familles vulnérables enregistrées

L’enregistrement des familles vulnérables a pris fin le mois dernier. Le ministre de l’Intégration sociale a révélé, le vendredi 7 octobre, que 18 500 foyers à Maurice et 4 000 à Rodrigues se sont inscrits . 

Publicité

Les familles vulnérables, dont les revenus mensuels ne dépassent pas le seuil de Rs 9 520, étaient appelées à se rendre aux Citizens Advice Bureau (CAB) de l’île pour s’enregistrer afin d’obtenir une aide financière. Cet exercice, qui a débuté le 16 août, a pris fin. Face à la presse le vendredi 7 octobre, le ministre de l’Intégration sociale Pradeep Roopun a révélé que 22 500 foyers, soit 18 500 à Maurice et 4 000 à Rodrigues, sont inscrits à l’issue de cette première phase de l’opération.

Pradeep Roopun a souligné que la deuxième phase, qui implique les visites à domicile, a déjà débuté. « Les officiers ont visité jusqu’à présent environ 7 300 familles à Maurice et 3 252 à Rodrigues. » De plus, l’on apprend au niveau du ministère que si l’enregistrement dans les différents CAB est terminé, les retardataires peuvent toujours s’inscrire à la National Empowerment Foundation. « Nous espérons terminer l’exercice d’enregistrement d’ici fin octobre. Nous transférerons par la suite les données au ministère de la Sécurité sociale. Les familles vulnérables devraient recevoir le soutien qu’elles attendent en décembre. »

Ce nouveau mécanisme est l’une des mesures budgétaires visant à fournir une aide financière à des familles vivant dans la pauvreté avec des revenus mensuels ne dépassant pas Rs 9 520. L’ancien seuil d’éligibilité était de Rs 6 200 par famille.

Concept brésilien

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’État mauricien bénéficie du soutien de l’United Nations Development Programme. Le Brésilien Romulo Paes de Sousa est à Maurice en ce moment pour partager ses connaissances sur le concept mis sur pied au Brésil et repris par 60 pays par la suite. L’ancien Deputy Minister of Social Development and Fight against Hunger analysera la situation dans le pays. Il aidera les cadres du ministère et les officiers de la NEF à encadrer les familles vivant dans la pauvreté. Par ailleurs, le ministère de l’Intégration sociale a annoncé une série d’activités en marge de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, observée le 17 octobre.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !