La numérisation des permis de conduire est à l’étude à la Traffic Branch de la police. L’initiative vise à déjouer toute tentative de falsification des permis de conduire. Selon des recoupements, la première étape consiste à numériser la base de données de la Traffic Branch « vieille de plus d’une cinquantaine d’années ». Un appel d’offres international sera lancé bientôt afin de trouver une compagnie spécialisée en logiciels informatiques.
Publicité
La force policière sort l’artillerie lourde pour combattre la falsification des permis de conduire dans le pays et l’usurpation d’identité. La Traffic Branch étudie l’opportunité d’introduire le permis de conduire numérique contenant les données du détenteur.
Le projet de substitution du document actuel par une carte numérisée est en phase embryonnaire. Mais, des hauts gradés de la Traffic Branch, avancent que « le projet a déjà été évoqué dans le passé » par des examinateurs. Nos interlocuteurs soulignent que la Traffic Branch envisage de procéder « étape par étape ».
500 000 détenteurs de permis
Valeur du jour, près de 800 000 personnes ont leurs permis de conduire, mais seuls 500 000 (approximativement) détenteurs sont actifs. Les 300 000 autres sont soit à l’étranger soit décédés. La majorité des détenteurs de permis sont les conducteurs de voitures et poids lourds. « D’où le fait qu’il est important de mettre à jour, et ensuite numériser notre base de données », précise un autre haut gradé de la Traffic Branch. Ce n’est qu’après la numérisation de la base de données que le processus de changement des permis de conduire en papier en cartes numériques sera enclenchée. Seront-elles biométriques ?
Le Deputy Commissioner of Police (DCP), Mukhtar Din Taujoo, qui dirige la Traffic Branch confirme le projet de numérisation de l’actuel permis de conduire mais « qu’il n’y a rien de concret pour le moment ». Notre interlocuteur précise que « la réalisation du projet prendra du temps ». Le DCP Taujoo confirme également la démarche des autorités pour lancer des appels d’offres pour trouver des experts qui auront la tâche de numériser la base de données de la Traffic Branch. « La numérisation des permis de conduire sera avantageuse, car cela vise à éliminer toute falsification, et autre usurpation d’identité. L’introduction d’un tel projet freinera également le trafic de faux permis de conduire », déclare le responsable de la Traffic Branch.
Des réseaux démantelés
Au début de 2018, la police avait arrêté une personne en possession de 147 faux permis de conduire et 550 photos passeport.
L’opération a été menée dans la région de Barkly. Ce serait les images de personnes qui solliciteraient de faux permis. Des tampons ressemblant à ceux utilisés par les Casernes centrales ont été saisis. La police avait mis la main sur deux individus en mars 2018.
Ces derniers, en liberté conditionnelle pour une affaire de faux permis de conduire, détenaient non seulement des faux permis mais voyageaient à bord d’une voiture dont la plaque minéralogique était fausse. Ils ont été relâchés sur parole. En juin 2018, un jeune de 18 ans a été arrêté pour avoir falsifié des permis de conduire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !