Actualités

Lutte contre la drogue : un nouveau programme lancé

Le programme « Get connected » sera lancé ce mercredi au James Burty David SSS sur une base-pilote.

C’est un programme d’études destiné aux élèves de Grade 8 sur la prévention de drogue. 48 collèges de l’île sont concernés. Le lancement officiel aura lieu en présence des responsables des établissements. Il sera dans un premier temps sur une base-pilote. Douze sessions d’une heure sont prévues pour encourager ces jeunes à dire non à la drogue.

L’île Rodrigues n’est pas en reste, puisque « Get connected » y sera aussi lancé le 24 janvier prochain.

Le ministère de l’Éducation a eu la participation de plusieurs partenaires, dont des ONG, de la Harm Reduction Unit, des psychologues, du ministère de la Santé, de la force policière et du Health and Wellness Directorate du ministère de l’Éducation.

L’objectif est de doter les jeunes de connaissances et de réflexes à dire non à la drogue. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été mises en place. Elles consistent à toujours dire aux élèves des dangers liés à la drogue. Que ce soit la possession, la consommation ou le trafic. Par ailleurs, après un atelier de travail des recteurs des collèges d’État tenu au mois de novembre, les propositions et recommandations ont été envoyées au ministère de l’Éducation. Parmi, ils souhaitent que les autorités mettent sur pied une structure pour une formation continue de ceux travaillant avec les élèves. Ils souhaitent aussi voir la présence de policiers à proximité des collèges, surveillance accrue des laboratoires scolaires et à l’organisation d’activités de loisirs et d’activités parascolaires destinées à occuper les jeunes.