Live News

Lutte contre la drogue : le Master Plan bientôt finalisé

drogue synthétique

La prévention de la consommation de drogues est une priorité absolue pour le gouvernement. Une détermination réitérée par Pravind Jugnauth à l’ouverture d’un atelier de travail de deux jours à l’hôtel Le Labourdonnais à Port-Louis jeudi 10 mai.

Le premier ministre juge la situation « alarmante dans les collèges où, selon les chiffres, la consommation de drogue est en hausse ». Le thème choisi est Drug Use Prevention Curriculum for Schools en collaboration avec le United Nations Office on Drugs and Crime et la Cim Finance Group.

Le Bureau du premier ministre a déjà réceptionné une ébauche du Drug Masterplan de l’United Nations Office on Drugs and Crime. Le document n’a toutefois pas encore été finalisé. Le Drug Master plan, est selon le premier ministre, « un dossier à être pris très au sérieux. »

Entre-temps, le gouvernement a mis en place des programmes de prévention contre l’usage de drogues dans les établissements scolaires, une campagne menée en 2017 dans 159 écoles et touchant plus de 33 000 élèves.

La police a, pour sa part, animé des campagnes de sensibilisation auprès de plus de 200 000 étudiants au cours de la même période. La sensibilisation est ainsi devenue primordiale.

Par la même occasion, au niveau du ministère de l’Éducation, on prône une politique de zéro tolérance concernant les cas d’indiscipline, dont l’usage de stupéfiants, a fait ressortir la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun. « Si on parvient à faire comprendre à nos jeunes les effets néfastes des substances illicites, on sauvera toute une génération », a-t-elle dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !