Live News

Lutte contre la dengue et le chikungunya : la technique du moustique mâle stérile utilisée

Utiliser des moustiques pour lutter contre la prolifération des moustiques vecteurs de maladies. Cela parait bizarre, mais c’est possible à travers la méthode de lutte Technique de l’Insecte Stéril-TIS

Publicité

Le ministère de la Santé expérimente cette technique au niveau local depuis ce matin, indique le ministre Kailesh Jagutpal.

Environ 60 000 moustiques mâles stériles seront lâchés à plusieurs reprises durant cette période d’expérimentation.  

Le programme consiste à relâcher des moustiques mâles stériles dans un lieu choisi.Ces moustiques mâles vont rendre stériles les œufs d’une catégorie de moustiques porteurs de la dengue et du chikungunya.

Ce sont, les moustiques Tigres qui sont ciblés par cette technique de contrôle.

Le projet pilote démarre au Champ-de-Mars, annonce le docteur Diana Pillay Iyaloo. Elle dirige le département de contrôle des maladies vectorielles au ministère de la Santé.

Il faut savoir qu’à La Réunion, la TIS, Technique de l’Insecte Stérile, a été développée pour devenir l’un des moyens de la lutte contre la dengue.  Une première phase d’expérimentation avait eu lieu en mai dernier.

Approximativement quatre millions de moustiques stériles avaient été relâchés sur six mois dans sur la zone de Duparc.

À la moitié de la phase opérationnelle, les scientifiques ont constaté une diminution de 50 % de la population de moustiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !