Live News

Lutte contre la Covid-19 - Dr Mahadev Ramjee : Mauricien supervisant les essais cliniques d’une injection d’anticorps en Angleterre

Le Dr Mahadev Ramjee est Medical Director pour Panthera Biopartners.

Depuis août 2020, Dr Mahadev Ramjee est le « Medical Director » pour Panthera Biopartners en Angleterre. Il supervise ainsi les essais cliniques d’une injection d’anticorps pour lutter contre la Covid-19 chez les personnes ayant un système immunitaire faible. Le Mauricien est privilégié de faire partie de cette campagne de recherche. 

Dr Mahadev Ramjee a travaillé sur plus d’une trentaine d’essais cliniques avec plusieurs compagnies pharmaceutiques et a développé des médicaments. Il est actuellement Medical Director pour Panthera Biopartners et se concentre sur un projet de la compagnie pharmaceutique AstraZeneca. Il s’agit d’essais cliniques qui seront menés sur 5 000  patients ayant un système immunitaire faible. 400 patients ont déjà été recrutés. « Les vaccins contre la Covid-19 n’auront pas les résultats escomptés s’ils sont administrés aux personnes ayant un système immunitaire faible. Nous travaillons donc sur un traitement qui contient des anticorps contre le nouveau coronavirus », explique le médecin de 36 ans. Les premières analyses seront connues à partir du 31 janvier 2021. 

C’est un privilège de mettre mes connaissances au service de l’humanité. Chaque médecin a prêté serment pour sauver des vies»

Il soutient que les personnes âgées et celles souffrant d’une maladie chroniques sont parmi les patients avec un faible système immunitaire. « Nous testons l’injection sur les humains afin de vérifier son efficacité sur le long terme et de détecter les effets secondaires s’il y en a. Le but de cette injection est d’empêcher que le virus de Covid-19 se propage dans le corps du patient s’il le contracte ». La plupart des patients recrutés ont 60 ans ou plus. Cette étape est la Phase 3 de l’essai clinique. Elle a commencé en novembre 2020. Le projet est mené sur trois sites actuellement : Nord de Manchester, Preston dans le Lancashire et Londres. Plusieurs pays collaborent sur ces essais cliniques, notamment Angleterre, Espagne, France et Belgique. 

« C’est un privilège de mettre mes connaissances au service de l’humanité. Chaque médecin a prêté serment pour sauver des vies », dit le Dr Mahadev Ramjee. Il ajoute qu’il croit dans la philosophie sanskrite qu’est le Karma et le Dharma. La loi du Dharma se concentre sur l’idée de devoir. Le Karma fait référence aux actions quotidiennes d’une personne et aux conséquences positives ou négatives que ces actions entraînent. « On dit que derrière chaque homme qui réussit, il y a une femme. Je dois mon succès à trois femmes et un homme », dit-il. Il pense à son épouse Melissa, sa maman Santa Devi Ramjee, sa fille Maira et son père. « Mon épouse a travaillé dans des entreprises telles que GSK et Google. Ma mère est l’une des personnes les plus intelligentes de mon entourage. Ma fille et mon père m’inspirent tous les jours. »

De Vacoas à Manchester

mahadev
Le Dr Ramjee est installé en Angleterre depuis 2002. 

La famille Ramjee quitte Maurice pour l’Angleterre en 2002. Mahadev Ramjee vient de compléter son Higher School Certificate (HSC) au collège du Saint-Esprit, à Quatre-Bornes. « Mes parents exerçaient comme infirmiers à l’hôpital Victoria de Candos. Ils ont saisi l’opportunité de s’installer en Angleterre quand elle s’est présentée », dit-il. 

Les Ramjee posent leurs valises à Cambridge. Les parents ont l’occasion de travailler à Addenbrookes NHS Hospitals. Mahadev Ramjee opte pour des études en médecine et sa sœur décide d’étudier la biochimie.

Il envoie sa demande dans les universités pour étudier la médecine. Mais il découvre que le coût des études est élevé en Angleterre. L’aspirant médecin décide de se rendre en République tchèque. Il complète ses études après six ans au Charles University. Il se marie en 2012 à une Britannique d’origine mauricienne. 

Ensuite, Mahadev Ramjee va à Dublin, en Irlande, pour faire son internat et travailler. Il complète également ses examens d’entrée au Royal College of Physicians. Il se spécialise en médecine interne. Il retourne en Angleterre pour se spécialiser en « stroke medicine » et en gériatrie. 

Le médecin ne tarde pas à entamer des recherches à la Southend University Hospital NHS Foundation. En 2017, il exerce pour le compte de AES (Accelerated Enrollment Solutions), réseau international faisant des recherches sur différents médicaments. Depuis août 2020, le Dr Ramjee est devenu Medical director pour Panthera Biopartners. 

Pendant son temps libre, ce fan de Manchester United regarde les matchs de foot. Il apprécie le temps passé avec sa famille. Il aime voyager, découvrir la cuisine d’autres cultures, écouter des ségas et des chansons en bhojpuri, notamment celles de feu Sona Noyan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !