Actualités

Lutte contre la corruption – SAJ: «Il faut rendre le système d’appel d’offres transparent»

Le Premier ministre a participé à la conférence des Petits états insulaires en développement(PEID) sur la lutte contre la corruption, le mardi 2 août. Selon lui, le système d’appel d’offres actuel favoriserait la corruption.

Publicité

La corruption dans le cadre des appels d’offres était au cœur des débats, le mardi 2 août, à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava. L’Independant Commission against Corruption y organisait la conférence des Petits états insulaires en développement (PEID) sur la réforme anticorruption.

Le Premier ministre et le ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance Roshi Bhadain ont pris la parole. Sir Anerood Jugnauth (SAJ) s’est focalisé sur le système des appels d’offres qui, selon lui, favorise des tentatives de corruption. « Notre défi est de rendre le système d’appel d’offres transparent et sans corruption », a déclaré le chef du gouvernement.

« Vu que les appels d’offres impliquent des transactions monétaires importantes, il faut éviter les lacunes et les failles qui permettent aux personnes sans scrupules d’abuser du système », a expliqué le Premier ministre.

Il estime d’ailleurs que la création d’un ministère de la Bonne gouvernance démontre la volonté du gouvernement de faire de Maurice « une juridiction propre avec une tolérance zéro envers la fraude, la corruption et les crimes en col blanc ». Les cas de pot-de-vin et d’autres formes de corruption doivent, selon lui, pouvoir être rapportés en toute confidentialité.

SAJ a aussi mis l’accent sur l’impact direct de la corruption sur le développement. ll a souligné le fait que les pays les moins développés perdent un trillion de dollars américains chaque année à cause de la corruption. Pour le Premier ministre, « la corruption est l’ennemi du développement ». D’autant plus que « les PEID ont des ressources financières et humaines limitées. Nous devons donc les utiliser de manière optimale », a-t-il expliqué.


 Quand Roshi Bhadain et Navin Beekarry se retrouvent

Roshi Bhadain, ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance, et Navin Beekarry, nouveau directeur de l’Independent Commission against Corruption (Icac), faisaient partie de l’institution à ses débuts. Navin Beekarry en était le directeur et Roshi Bhadain directeur des investigations. Sauf que Roshi Bhadain avait à l’époque enregistré une plainte contre le directeur dans une affaire incluant un échange de voitures. Les deux hommes se retrouvent, quatorze ans après s’être brouillés.

Ils affirment qu’ils sont prêts à travailler ensemble, malgré leurs différends du passé. « Nous devons travailler pour le pays. Il est plus important de mener à bon port la mission contre la corruption » , a soutenu Roshi Bhadain. Pour le directeur de l’Icac, « c’est bien de retrouver des camarades dans le même combat. Main dans la main, je ne sais pas, mais nous sommes prêts à travailler ensemble ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !