« L’Alliance PTr-MMM-PMSD remplacera la Commission anticorruption (Icac) par un 'Public Protector', modèle calqué sur celui qui existe en Afrique du Sud », a annoncé Paul Bérenger ce samedi 9 septembre. Face à la presse ce matin, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a évoqué des solutions qui, selon lui, sont plus appropriées au lieu de noyer l'Icac au sein de la Financial Crime Commission.
Publicité
« Depuis 2015, l'Icac est devenue une sorte de ‘cover-up machine’ voire une 'machine à blanchir', (...) Nous devons nous inspirer de ce qui a été établi en Afrique du Sud. Il s'agit d’un ‘Public Protector Act’ pour lutter contre la corruption en général. Cette loi a été adoptée après l'apartheid. Nous devons l'intégrer dans la Constitution. Le ‘Public Protector’ possède des pouvoirs considérables pour combattre la corruption sous toutes ses formes ainsi que la mauvaise gestion gouvernementale », a précisé Paul Bérenger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !