Actualités

Lutte antifraude : Maurice aurait demandé à la Zambie de rejeter un rapport

Les services financiers mauriciens font l’objet d’une polémique en Zambie. La presse de ce pays africain, dont le site Web Zambia Reports, affirme qu’une lettre a atterri devant la ministre zambienne des Finances Margaret Mwanakatwe.

Publicité

Cette correspondance proviendrait du bureau du ministre mauricien des Services financiers et de la Bonne gouvernance Sudhir Sesungkur. Il aurait demandé à son homologue de rejeter le Mutual Evaluation Report conçu par le secrétariat de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group, qui compte 18 pays-membres, dont Maurice et la Zambie.

La lettre en date du 25 juin 2018 est, selon la presse, passée par le haut-commissariat de la Zambie en Afrique du Sud.

Dans la missive, il est stipulé que Maurice rejette les conclusions du rapport mutuel. Il est aussi dit que le document contiendrait de mauvaises conclusions et des inexactitudes. La partie mauricienne reste silencieuse sur le sujet. Contacté, le ministre Sudhir Sesungkur a déclaré qu’il ne souhaitait pas commenter l’affaire pour le moment.

Le Financial Intelligence Centre de la Zambie a récemment révélé que le pays a subi des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars liées à des crimes financiers, tels que la corruption et l’évasion fiscale, en 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !