Les drones de la douane seront officiellement opérationnels à partir du 26 janvier à l’occasion de l’International Customs Day.
Publicité
Une enveloppe de Rs 900 000 a été consacrée à l’achat de ces appareils dernier cri. Ils ont pour but de combattre le trafic de drogue et d’assurer une surveillance sans relâche dans nos eaux territoriales. Ces appareils ultra sophistiqués devaient entrer en opération fin novembre, voire début décembre. Selon nos recoupements, il y aurait eu un retard dans les procédures des appels d’offres.
Sollicité par Le Défi Quotidien, Vivekanand Ramburrun, directeur de la douane, confirme la mise en opération de ces appareils. Il souligne que la douane a fait l’acquisition de deux drones pour l’instant et que deux autres appareils sont attendus par la suite. C’est une société mauricienne qui a décroché le contrat. L’acquisition des drones par la douane est l’une des mesures mentionnées dans le Budget 2017-18. La somme de Rs 2,8 millions a été allouée à l’achat de ces appareils. Les deux drones seront utilisés dans le cadre d’un projet pilote.
« Les drones seront opérationnels en haute mer ou lors des interventions de la douane à travers le pays. Les appareils dernier cri, qui possèdent des caméras infrarouges seront utilisés avec le MRA Fast Interceptor Boat. Ce sont des outils efficaces dans le combat contre la drogue et d’autres produits illicites. Nous avons une visée régionale, voire internationale, à travers l’utilisation de ces drones », souligne le directeur de la douane.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !