Live News

À l’UoM : «L’avenir de notre relation bilatérale repose sur la jeunesse», dit la présidente indienne

« Compte tenu des solides liens entre les peuples qui ont constitué le socle de l'amitié particulière entre l'Inde et Maurice, je crois que l'avenir de notre relation bilatérale repose sur la jeunesse, soulignant ainsi l'importance de l'éducation dans cette entreprise ». Tel était le cœur du message de la Présidente de la République de l'Inde, Droupadi Murmu, lors de la cérémonie de remise du diplôme de Docteur en Droit Civil Honoris Causa qui lui a été décerné par l'Université de Maurice ce matin, à l'Auditorium Paul Octave Wiéhé à Réduit. Cérémonie qui s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités, parmi lesquels figuraient le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le président de la République, Prithvirajsing Roopun et son épouse, la vice-Première ministre, Leela Devi Dookun-Luchoomun, Lady Sarojini Jugnauth, plusieurs ministres du Cabinet, des membres du corps diplomatique et d'autres personnalités éminentes. 

Publicité

Dans son discours, Droupadi Murmu a exprimé sa gratitude pour l'accueil chaleureux à Maurice et l'honneur de recevoir le prix, mettant en avant la force durable des relations entre l'Inde et Maurice ainsi que les liens étroits entre les peuples qui les favorisent. L'éducation ressortait comme un thème central, la présidente de la République de l’Inde soulignant son rôle pivot dans la formation de la relation particulière entre les deux pays et le destin de Maurice. Elle a souligné l'éducation comme un outil transformateur, s'appuyant sur son propre parcours de vie pour illustrer son impact profond sur les individus et la société.

En évoquant ses expériences, Droupadi Murmu a mis en avant le pouvoir de l'éducation, notant sa capacité à allumer une étincelle dans l'esprit des jeunes et à provoquer des changements considérables. Elle a parlé de l'éducation comme d'une arme puissante qui élève les gens de la vulnérabilité vers les opportunités et l'espoir, soulignant son impact non seulement sur les individus, mais aussi sur les familles, les villages et la société dans son ensemble. La présidente indienne a donc encouragé tous les jeunes, en particulier les femmes, à poursuivre leurs passions et leurs rêves, positionnant des universités telles que l'Université de Maurice comme des catalyseurs pour la croissance personnelle et sociale.

De plus, Droupadi Murmu a souligné l'engagement de l'Inde envers Maurice à travers divers programmes éducatifs, notamment l' "Indian Technical and Economic Cooperation Programme and scholarships”, qui ont contribué de manière significative au développement de la société mauricienne. Elle a exhorté les Mauriciens à tirer parti de leur proximité particulière avec l'Inde pour saisir des opportunités économiques, soulignant la perspective de l'Inde considérant Maurice comme un voisin maritime de valeur et un partenaire clé dans la région de l'océan Indien. 

La présidente de la République indienne a également exprimé l'espoir d'un approfondissement du partenariat entre la jeunesse de Maurice et de l'Inde, envisageant un avenir de progrès et de prospérité pour les deux nations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !