L’Union of Artists a tenu un point de presse le jeudi 22 septembre au Centre Marie Reine de La Paix, à Port-Louis. L’objectif de cette conférence de presse était d’annoncer son affiliation à la Fédération Internationale des Musiciens et de dresser le bilan de l’année écoulée.
L’Union of Artists (UOA) prend l’initiative de s’affilier à la Fédération Internationale des Musiciens (FIM). C’est l’information principale annoncée par la présidente de UOA Joelle Coret. L’association agit comme un syndicat et n’a de cesse de militer pour les droits des artistes depuis sa création il y a moins d’un an. « Dernièrement, l’Union des artistes au Sénégal a réussi à faire adopter une loi sur le statut des artistes. À Maurice, nous luttons toujours. C’est pour cette raison que nous avons pris l’initiative de nous affilier à la FIM qui représente au niveau international le syndicat des musiciens », a-t-elle expliqué. En tant qu’organisation non gouvernementale, la FIM collabore étroitement avec l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, avec le Bureau international du travail et l’UNESCO afin d’engager un travail de consultation pour créer le statut des artistes. Cela permettra également à l’UOA de participer à l’enquête mondiale lancée par l’UNESCO sur la condition des artistes. « Notre but est de nous aligner avec les objectifs la fédération internationale afin d’apporter le soutien moral et matériel nécessaire à nos membres et par la même occasion avoir un support dans notre combat pour la mise en place du statut des artistes à Maurice », a indiqué la présidente de l’association.
Ivor Tan Yan, négociateur du syndicat des artistes, est revenu sur le travail abattu par l’UOA. « Pendant le confinement les artistes étaient définis comme des self-employed. Ils doivent aujourd’hui payer la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Toutefois, sur le site de la Mauritius Revenue Authority (MRA), aucune case n’existait pour les artistes. Grâce à l’Union of Artists, le mot ‘artist’ figure dorénavant dans les registres de la MRA », a-t-il précisé. Une première étape dans le combat pour la reconnaissance de la profession d’artiste.
Il a ainsi annoncé la création d’un annuaire des artistes : une base de données qui permettra de mieux regrouper ces derniers « afin d’exiger de définir ce qu’est un artiste ». Pour cela, Ivor Tan Yan souligne qu’il est important que tous les artistes se joignent à la cause. « UOA est ouvert à tous les corps de métiers d’artistes. Il ne faut pas que les décisions soient prises pour notre secteur d’activité sans que nous ne soyons consultés. »
Michael Bienvenu, trésorier de l’association, a souligné que le site web de l’UOA, www.unionofartistsmru.com, serait lancé incessamment. Un site qui mettra à la disposition des artistes et des Mauriciens en général des outils et des informations. « Beaucoup d’amis artistes ne connaissent pas leurs droits. Nous les encourageant à venir nous rencontrer pour avoir accès aux informations et s’inscrire comme membre », a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !