Live News

Lundi de Pâques : renouer avec les traditions familiales après trois années de restrictions sanitaires

Sandrine Beaumarais et sa famille passeront la journée à la plage. Claudinette Perrot est contente que son fils soit avec sa famille pour la Pâques. Florène Coret compte s’entourer de ses enfants et ses petits-enfants pour célébrer le lundi de Pâques.

Le lundi 10 avril marque la célébration du lundi de Pâques par les catholiques. Après trois ans de restrictions sanitaires, il est temps de se retrouver en famille, à la plage ou chez soi.
Alors que le dimanche de Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ, le lundi de Pâques est l’occasion pour nos compatriotes de foi catholique de profiter d’un jour de congé en famille. Ce lundi, de manière traditionnelle, un grand nombre d’entre eux vont pique-niquer à la plage, à l’instar de Sandrine Beaumarais. Cette habitante de Goodlands  prendra la direction de Mont-Choisy en compagnie de sa famille. 

Publicité

« La tradition d’aller à la plage le lundi de Pâques est très importante pour moi et j’aimerais la transmettre à mes enfants. Malheureusement, en raison de la Covid-19, nous n’avons pas pu partir à la plage le lundi de Pâques au cours des trois dernières années, ce qui signifie que mes enfants ne connaissent pas cette tradition pour le moment », explique Sandrine. Cette dernière confie que cette sortie familiale ne sera pas la même que les années avant la pandémie. « Nous serons en petit comité cette année. La pandémie a changé nos habitudes et il est devenu difficile de rassembler toute la famille. Malgré cela, nous allons nous réunir avec les enfants et les parents », avoue-t-elle.

Claudinette Perrot, une habitante de Roche-Brunes, abonde dans le même sens. La Covid-19 a définitivement changé les habitudes et les traditions. « Cela fait plusieurs années que nous n’avons pas pu partir à la plage avec toute la famille comme nous avions l’habitude de le faire. Avant la pandémie, c’était une tradition que nous ne manquions jamais, mais les choses ont changé depuis. La famille s’est dispersée et il est désormais difficile de réunir tout le monde pour renouer avec cette tradition », confie-t-elle. Cette maman de deux enfants passera le lundi de Pâques à la maison, mais la journée sera festive. « Mon fils qui était à l’étranger pendant trois ans est rentré à Maurice et c’est une joie immense de célébrer la Pâques avec lui. De plus, nous avons de la famille qui vient de l’étranger. Nous allons déjeuner tous ensemble », indique-t-elle.

Après 40 jours de jeûne, si la célébration est à l’ordre du jour, Florène Coret qui réside à Curepipe, prévoit de passer le lundi de Pâques en famille, entourée de ses enfants et de ses petits-enfants. Tout en ne négligeant pas l’aspect spirituel de la fête. « La Pâques est une grande fête pour nous. J’assisterai donc à la messe, car cela revêt une grande importance. Certes, on peut célébrer, mais il est essentiel de se rappeler qu’il s’agit d’une fête religieuse. Ensuite, nous prévoyons une petite séance de prière avant le déjeuner », relate-t-elle.

Par la suite, Florène Coret rassemblera ses enfants et petits-enfants pour raconter les histoires d’antan. « Autrefois, un grand feu était allumé pendant que les grands-parents racontaient des histoires aux plus jeunes membres de la famille. De nos jours, le grand feu n’est plus de mise, mais je suis heureuse de passer du temps de qualité avec mes proches en partageant des souvenirs de notre passé commun ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !