Explik Ou Ka

Lundi dans un bus d’UBS : un receveur refuse son billet

UBS Si le billet est trop abîmé, le receveur peut en exiger un autre au passager.

Avinash (prénom modifié) était tout décontenancé. Il a tenu à faire part à la rédaction d’Xplik ou K d’un incident qu’il a vécu. Il explique avoir pris le bus, lundi dernier à la gare de Curepipe, pour effectuer le trajet vers Port-Louis comme à son habitude.

Publicité

«Le receveur a refusé de prendre mon argent sous prétexte que le billet était déchiré », déclare Avinash.

Selon les dires du jeune homme, le billet était effectivement déchiré à l’extrémité, mais ce n’est qu’après la remarque du receveur qu’il s’en est rendu compte. « Il manquait une petite partie du billet. J’ai fait comprendre au receveur que je n’avais que ce billet sur moi et que s’il refusait de le prendre, je ne pourrais effectuer le paiement exigé. Le monsieur est entré dans une colère, il a menacé de me débarquer du bus et a même ordonné au chauffeur de se rendre au poste de police le plus proche. »

Avinash indique que les autres passagers ont exprimé leur indignation et ont exercé une pression sur le receveur pour qu’il prenne finalement le billet. « Les passagers ont insisté pour que le receveur accepte malgré tout l’argent. Avait-il le droit de refuser un billet ? » s’interroge Avinash.

Yusuf Sairally, Traffic Manager d’UBS, explique qu’un receveur n’est pas en droit de refuser un billet. « Légalement, un billet ne peut être refusé puisqu’il est inscrit dessus le montant légal tendu par la personne. Cependant, il faut aussi considérer l’état du billet. Si le billet est trop abîmé, on peut en exiger un autre », ajoute Yusuf Sairally. Pour éviter ce genre de problèmes, le Traffic Manager conseille au public voyageur de tendre, préférablement, le montant exact pour régler le trajet à effecteur. « D’ailleurs, à l’entrée de chaque autobus, un écriteau ‘please tender exact amount’  informe les passagers qu’ils sont priés de remettre la somme exacte pour le ticket de voyage. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !